Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all 2555 articles
Browse latest View live

19th World Congress on Gastrointestinal Cancer, du 28 juin au 1er juillet 2017


Fiches pertinence HAS/CNP-HGE pour le diagnostic et le traitement de l’infection à Helicobacter pylori

$
0
0
22/06/2017

Ces fiches sont le fruit d’un groupe de travail mixte CNP-HGE et HAS, coordonné par Jean-Dominique De Korwin, et doivent être considérées comme les recommandations actualisées sur cette problématique.

Pour consulter ou télécharger les fiches, cliquez ici

Recherche Gastroentérologue

$
0
0
Offre d’emploi
22/06/2017
N° d'annonce : 
170622

le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté à 25300 PONTARLIER (Doubs) :

RECRUTE

1 médecin  spécialiste en gastro-entérologie et hépato pour Unité d'endoscopie et le Service de Médecine B à orientation gastroentérologie.

Expérience souhaitée en hépathologie et endoscopie digestive.

Activités endoscopiques standards (gastro-coloscopie), les autres examens spécialisés sont adressés au CHRU de Besançon.

Plateau technique récent. PDS : pas d'astreintes (proximité du CHRU - 1 d'une heure)

Contacts : Dr EWEIWI, Responsable d'Unité : 03.81.38.64.04.

Direction des Affaires Médicales : Mme QUERRY : 03.81.38.58.80

  c.querry@chi-hautecomte.fr

 

 

 

Recherche PH ou assistant HGE

$
0
0
Offre d’emploi
23/06/2017
N° d'annonce : 
170623

le centre hospitalier de thonon les bains (hopitaux du Leman) recherche HGE pour un poste de PH , pour se joindre à une equipe de deux HGE .

Le service de HGE est juxtapose au service de chirurgie viscerale et digestive au sein d un etage pour la prise en charge des patients relevants de pathologies de l appareil digestif. Ces deux equipes fonctionnent de façon harmonieuses et efficaces dans la prise en charge de ces malades. De plus les HGE fonctionnent au sein d une GHT Haute Savoie (THONON-ANNEMASSE-SALLANCHES) pour tout ce qui est des astreintes endoscopiques.Deux HGE de ville participent à ces astreintes et ont des vacations au sein de l hopital.

region agreable, bord de lac Leman, montagnes (Avoriaz Chatel ....) ,30mn de geneve 40mn lausanne par navette bateau....

pour tout renseignements complementaires : DR F TALEB : f-taleb@ch-hopitauxduleman.fr ou 0450832885

Recherche de remplacements en Ile de France

$
0
0
Demande de remplacement
26/06/2017
N° d'annonce : 
170624

Interne actuellement en Master 2, je recherche des remplacements de Gastro-entérologie en Ile de France. Disponibilité immédiate jusqu'en novembre 2017.

Tel: 0603767507

 

CHG Bourg-en-Bresse recherche un HGE (PH, PC ou CCA)

$
0
0
Offre d’emploi
26/06/2017
N° d'annonce : 
170625

Nous sommes à la recherche d'un cinquième confrère gastro-entérologue afin d'enricihir une équipe formées de 4 gastroentérologues

L'objectif est de poursuivre le développement de l'endoscopie: 5000 actes par an sur un plateau technique neuf (gastro, colo, cpre, videocapsule).

Notre service dispose de 20 lits, d'hospitalisation et nous intervenons en hôpital de jour de médecine, d'oncologie (500  séances de chimio par an) et en chirurgie ambulatoire.

Notre CH, situé à Bourg en Bresse dispose de 500 lits de MCO et se trouve à 60km de Lyon, à une heure des montagnes et à deux heures de paris par le tgv

Nous avons le plaisir de travailler dans une astmosphère de travail agréable au sein de l'hôpital, que ce soit au sein des services et dans les différents pôles. L'équipe d'anesthésie, très dynamique, facilite également notre travail en endoscopie.

Nous recherchons donc un ou une collègue (ph, pc, assistant) qui pourra s'intégrer à notre équipe par ses compétences et ses qualités humaines afin de poursuivre le développement de notre service.

Le poste est diponible dès maintenant

Contact : dr didier pillon

tel: 06 62 24 38 26 ou 04 74 45 43 48

email: dpillon@ch-bourg01.fr

Recherche de gastroentérologue formé à l'endoscopie interventionnelle

$
0
0
Offre d’emploi
26/06/2017
N° d'annonce : 
170627

Le Service d'Hépatogastroentérologie de l'IMM recherche un gastroentérologue formé et expérimenté pour l'endoscopie interventionnelle en particulier bilio pancréatique. Il s'agit d'un poste à temps plein dans une structure réputée pour la prise en charge médicochirurgicale.

Contact : frederic.mal@imm.fr

Recherche gastroentérologue

$
0
0
Offre d’emploi
30/06/2017
N° d'annonce : 
170628

Le Centre Hospitalier de Luxembourg (www. CHL.lu)  recherche pour compléter son équipe des médecins gastroentérologues (6 seniors, 2 PH, 1 interne) un jeun (f/m) médecin spécialiste en gastroentérologie qui désire approfondir son connaissance en hépato-gastroentérologie.

Le Service de gastroentérologie est reconnu Centre Européen de Formation en Gastroentérologie par l'EUMS et offre à côté de l'activité hospitalière de par son activité ambulatoire le perfectionnement en endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique ainsi que la possibilté de l'apprentissage en échographie abdominale.

Adresse de contact:

Dr Weber Joseph FRCP

Chef de Service

email:  weber.jos@chl.lu


Gastroenterologue libéral /Hérault/ 2018

$
0
0
Offre d’emploi
30/06/2017
N° d'annonce : 
170629
  • Cabinet de gastroentérologie, local neuf,  au sein d'une clinique avec pôle médico-chirurgical complet  ( urgences, laboratoires analyses médicales, radiologie, scanner IRM, chirurgiens viscéraux...) , hospitalisation ambulatoire et complète au sein de la clinique, également un hopital local sur le même site
  • actuellement 3 gastroentérologues cherche un collaborateur H/F à compter du début de l'année 2018 en vue d'une éventuelle association  possibilité de travailler 3 ou 4 jours par semaine, actuellement pas d'asterinte le week end
  • activité d'endoscopie, échographie, proctologie...
  • proximité de Nîmes et de Montpellier, à 10 minutes de la mer

     contact : gastrolunel@orange.fr

 

Risque de saignement digestif avec les nouveaux anticoagulants oraux : ils ne sont pas tous égaux !

$
0
0
Date: 
Samedi, 1 Juillet, 2017
Titre de l'article: 
Risque de saignement digestif avec les nouveaux anticoagulants oraux : ils ne sont pas tous égaux !
Titre original: 
Gastrointestinal Safety of Direct Oral Anticoagulants: A Large Population-Based Study
Source: 
Article
Références biblio: 
2017 Apr;152(5):1014-1022
Commentaires: 

Avec l’arrivée des nouveaux anticoagulants oraux, les gastroentérologues sont de plus en plus confrontés à des problèmes de saignements digestifs en particulier chez les sujets âgés. Cette première étude mérite toute notre attention car elle a été effectuée « dans la vraie vie », sur une très large population de patients, et a permis la comparaison deux à deux des nouveaux anticoagulants oraux. Elle conclue à un risque nettement moindre de saignement sous apixaban par rapport au dabigatran et au rivaroxaban. Les nouveaux anticoagulants oraux ayant une efficacité apparemment comparable sur la prévention du risque de thrombose, ces données, si elles sont confirmées, permettront de diminuer le nombre d’épisodes de saignements digestifs sous anticoagulants en privilégiant la prescription de ceux ayant un plus faible risque.

Résumé: 

Cette étude compare les risques de saignement gastro-intestinaux en cas de traitement d’une fibrillation auriculaire non valvulaire par anticoagulants oraux directs (AOD), en particulier chez les patients âgés de plus de 75 ans les plus à risque de ce type de complications. L’analyse a été faite rétrospectivement sur  une base de donnée américaine d’assurances maladies privées et publiques, seuls les patients ayant débuté  la prise d’AOD au moment de l’étude (entre 2010 et 2015) ayant été inclus. Elle a porté sur 43303 patients  (6576 apixaban, 17426 dabigatran, et 19301 rivaroxaban), et chaque AOD a été comparé aux deux autres. Le nombre de patients sous edoxaban était trop faible pour être étudié. Les risques de saignement étaient nettement inférieurs sous apixaban, avec une diminution de risque de 66% par rapport au rivaroxaban (p<0,001), et de 61% par rapport au dabigatran (p<0,001). Le rivaroxaban était le plus à risque de saignement en comparaison aux deux autres. 
Dans le sous-groupe des  patients âgés de plus de 75 ans, la prise d’apixaban était également associée à une diminution du même ordre du risque de saignement par rapport aux deux autres AOD. Le délai médian de saignement était de moins de 90 jours pour l’apixaban et le rivaroxaban, et de moins de 120 jours pour le dabigatran.

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Faible
Impact patient: 
3
Arrivée dans la pratique: 
Futur proche
Impact soin: 
Moyen
Entousiasme rédacteur: 
3
Intérêt: 
3
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Nouvelles modalités pour candidater à la bourse FARE

$
0
0
04/07/2017

Le FARE, Fonds d'Aide à la Recherche et à l'Evaluation de la SNFGE a pour but d'aider la recherche clinique en hépato-gastroentérologie dans toutes ses composantes thématiques et dans tous ses aspects, physiopathologique, thérapeutique, épidémiologique et organisationnelle.

L’évaluation des projets sera réalisée en 2 phases :

1- Présélection des projets sur lettre d’intention par les membres du Comité scientifique de la SNFGE à envoyer avant le 15 septembre 2017 minuit par mail.

2- Evaluation des dossiers complets par 3 membres du jury avant sélection finale par l’ensemble des membres du Comité scientifique de la SNFGE.

Pour plus d'informations,  cliquez ici

 

Délai entre test fécal positif et coloscopie : prendre son temps mais pas plus que 10 mois…

$
0
0
Date: 
Jeudi, 6 Juillet, 2017
Titre de l'article: 
Délai entre test fécal positif et coloscopie : prendre son temps mais pas plus que 10 mois…
Titre original: 
Association Between Time to Colonoscopy After a Positive Fecal Test Result and Risk of Colorectal Cancer and Cancer Stage at Diagnosis
Source: 
Article
Revue: 
Références biblio: 
JAMA. 2017 Apr 25;317(16):1631-1641
Commentaires: 

Ces résultats sont très importants car si, intuitivement, tout un chacun peut comprendre que le délai de réalisation de la coloscopie doit être le plus court possible encore fallait-il le démontrer. Jusqu’à cette étude, il n’y avait que peu de données dans la littérature, portant sur des effectifs réduits, de telle sorte qu’il n’y a que très peu de recommandations sur ce point précis, mentionnant généralement un délai de 2 à 3 mois. Cette étude est rassurante dans le sens où elle démontre qu’au cours des 9 premiers mois, le risque n’augmente pas de manière significative. Au-delà de 10 mois, le risque augmente d’avoir un adénome avancé, un cancer colorectal en général, et un cancer colorectal avancé en particulier. On peut aisément imaginer une progression du stade de la lésion responsable de la positivité du FIT : un adénome simple peut devenir avancé, un adénome avancé peut devenir un cancer, un cancer peut devenir métastatique… En clair, on peut prendre son temps mais pas trop. En France, notre système de soin permet, pour l’instant, de répondre à la demande dans des délais corrects au regard des données de cette étude, les retards étant surtout dus aux patients eux-mêmes. Il est donc important de rappeler aux acteurs de la campagne de dépistage de faire passer ce message aux participants dans l’éventualité où leur test serait positif. On peut aussi penser que le délai entre FIT positif et coloscope pourrait devenir un des critères de qualité de la campagne de dépistage, parmi d’autres.

Résumé: 

Cette étude californienne a évalué l’impact du délai entre la date du test fécal immunologique (FIT) et la réalisation de la coloscopie. Sur 70124 patients avec FIT positif, 2191 avaient un cancer colorectal dont 601 à un stade avancé (Stade III ou IV). Les taux de cancers étaient similaires (3 à 3,4%) dans les périodes 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4-6 mois et 7-9 mois. En revanche les taux étaient significativement plus élevés au-delà de 10 mois (4,9%) et 12 mois (7,6%). Des résultats similaires étaient observés pour les adénomes avancés. Concernant les cancers stade III et IV, les taux jusqu’à 7 mois étaient compris entre 0,7 et 1,3% mais augmentaient de manière significative à 1,9 et 3,1% au-delà de 10 et 12 mois respectivement. Après ajustement sur différents facteurs (âge, ethnie, sexe, BMI, réalisation préalable d’une coloscopie ou participation au programme de dépistage), les résultats restaient significatifs.

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Avancement: 
Validé
Impact patient: 
5
Arrivée dans la pratique: 
Immédiat
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
5
Intérêt: 
5
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Cabinet cherche 2 successeurs

$
0
0
Cession de clientèle
06/07/2017
N° d'annonce : 
170701

Suite à une cessation d'activité fin 2017 , cabinet médical de ville  proche banlieue sud de Paris recherche 2 gastroentérologues. Activité assurée avec gros potentiel d'évolution. Accès à des plateaux techniques de qualité dans 3 établissements privés proches. 

Contacte par mail le Dr BERGER  bergergast@ gmail.com ou le Dr LOTTMANN drlottmann@yahoo.com

2 postes PH plein temps en HGE au CH d'Hyères

$
0
0
Offre d’emploi
06/07/2017
N° d'annonce : 
170703

2 POSTES DE PH TP VACANTS AU CH HYERES

LITS HGE AU SEIN D’UNE UNITE DE MEDECINE pluridisciplinaire de 16 lits avec déjà 3 médecins en poste ( 1 gastro, 1 médecin généraliste, 1 pneumologue)

L'établissement possède 234 lits MCO, avec plateau technique complet, soins continus, scanner et IRM.

ENDOSCOPIE DIAGNOSTIQUE et thérapeutique ( gastroscopie et coloscopie), CAPSULE GRELE, pH METRIE

CH HYERES EST FEDERE AU CHT DU CH DE TOULON

GARDE PARTAGEE AVEC LE CH DE TOULON  1 astreinte sur 9 

Cadre de vie agréable proximité mer

Contact : crenou@ch-hyeres.fr

Gastro-entérologue

$
0
0
Offre d’emploi
06/07/2017
N° d'annonce : 
170704

Médecins Gastro-entérologue cherche urgemment un(e) associé(e) 
au sein d'une clinique récente de 2010.

 

 
La clinique comporte 205 lits et places.

62 places d'ambulatoire, 96 lits de chirurgie.
16 places de chimiothérapie.
24 lits de Médecine.


Bloc de 15 salles.

Activité d'endoscopie, écho-endo, échographie, cathétérisme biliaire, vidéo-capsule, pH-métrie, proctologie médicale et chirurgicale.
Lits dédiés pour hospitalisation à la clinique.

Toutes spécialités sur place
3 chirugiens viscéraux
Plateau technique d'imagerie complet avec 15 radiologues, scanner, 2 IRM.

Formation française souhaitée.
Profil CCA - PH.

 

Région ensoilleillée, cadre de vie agréable et bonne ambiance de travail.

Merci de nous transmettre votre CV à l'adresse mail ci dessous :
 
Contacter le Dr PATRIER Jean-Pierre au 06.11.81.10.48 ou par mail : dr.patrier.eurekamed@hotmail.com


CH région de Saint-Omer recherche remplaçant

$
0
0
Offre de remplacement
06/07/2017
N° d'annonce : 
170710

CENTRE HOSPITALIER DE LA REGION DE SAINT-OMER
Route de Blendecques – B.P 60357 – Helfaut
62505 SAINT-OMER CEDEX
 : 03.21.88.70.00 – fax : 03.21.88.70.09
http://ch-saintomer.fr/

• Saint-Omer Ville d’Art et d’Histoire à 50’ de Lille, 30’ de la Côte d’Opale, 1 h de Londres, 2 h  de Paris, 30’ du Louvre Lens
• Au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale
• Infrastructure scolaire réputée

RECHERCHE PRATICIEN REMPLACANT EN GASTRO ENTEROLOGIE ET HEPATOLOGIE du
-- du 16 au 18/08/2017 avec les astreintes de semaine
- du 21 au 27/08/2017 avec toutes les astreintes,
- du lundi 28/08/2017 au dimanche 03/09/2017 inclus avec les astreintes du 28 , 30 , 31 aout et 01/09 , 02/09 et 03/09/2017

Madame Marie-Line LAIGLE – Responsable du Personnel Médical
03.21.88.70.11 – marie-line.laigle@ch-stomer.fr

Décès du Professeur André Ribet

$
0
0
07/07/2017

Il était entré dans la carrière médicale en qualité d’externe en 1948 puis d’interne en médecine en 1951. Le Professeur Ribet est devenu  assistant de médecine des hôpitaux de Toulouse en 1969, puis maître de conférences agrégé de Médecine Thérapeutique. En mai 1971, il a été nommé chef de service du premier service de gastro-entérologie : la Clinique des Maladies de l’appareil digestif à l’hôpital Purpan, puis en octobre 1976 à l’Hôpital de Rangueil du CHU de Toulouse où il assura cette responsabilité jusqu’au 30 septembre 1990.  
 
Il participa largement à la renommée et au développement de la Faculté de médecine et du CHU de Toulouse. Il a été un des pionniers de la Gastroentérologie  moderne et le fondateur de l’école toulousaine ; un des leaders incontesté au plan national et international. Il a beaucoup œuvré au sein de la SNFGE et du CNU dont il a été le Président pour donner à cette discipline tout l’intérêt, toute l’attractivité, et toute l’importance qui est la sienne.

Dès 1978, il instaura à Toulouse un cours international francophone de Gastro-entérologie qui connut un immense succès. Pendant près de trente ans,  il patronna le cours et les journées annuelles de proctologie et assura un enseignement post-universitaire très suivi sur le plan régional, national et européen.

Parallèlement, passionné par la recherche il devint le directeur de la première unité toulousaine  Inserm  U 151  "Biologie et pathologie digestives" de 1975 à 1987, après avoir fondé dès 1964 un groupe de recherche consacré aux études cliniques et fondamentales sur le tube digestif et plus particulièrement le pancréas exocrine.  Il assura également la présidence du Conseil scientifique régional  de 1985 à 1989 et fut un membre éminent du conseil d’administration de l’Inserm de 1987 à 1990.

En 1993, il avait été nommé conseiller pour la Formation et la Recherche médicale auprès de Madame Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Famille. Il a été l’inspirateur de réflexions capitales sur la pratique de notre métier, son organisation et sur la recherche médicale à laquelle il était très attaché, réflexions toujours centrées sur l’intérêt du malade avec l’humanité qui était la sienne. 
Les soins aussi faisaient partie de ses préoccupations. André RIBET a constamment favorisé le développement et la diffusion des techniques innovantes les plus diverses, introduisant l’endoscopie souple dès la fin des années 60, à partie duquel fut créé un centre d’endoscopie très actif qui transforma  l’exercice de la spécialité. En même temps, il avait compris que la médecine moderne c’était aussi la concertation, la réflexion entre médecins, organisant régulièrement des réunions pluridisciplinaires pour établir la démarche diagnostique la plus pertinente et mettre en œuvre la meilleure thérapeutique. Ces réunions très formatrices étaient très prisées des étudiants et des jeunes médecins.

Avec sa prestance, sa stature, c’était une force, une présence, un esprit qui ne laissait personne indifférent.  Praticien de talent respecté de tous, il dirigeait son service et l’unité INSERM avec l’autorité fondée sur la compétence. L’autorité, celle dont parle Michel Serres c’est à dire « celle qui grandit l’autre, qui l’épanouit ».
Il attachait beaucoup d’importance au rayonnement du service et par là-même à l’image de la France à l’étranger.

Les publications et conférences du service dans les congrès d’audience internationales étaient très nombreuses. Ainsi la notoriété, la renommée, du service attiraient de très nombreux étudiants et médecins étrangers qui venaient se former à la clinique ainsi qu’à la recherche. Il avait fait du service une référence internationale.

Ses très nombreux  élèves disséminés à travers les hôpitaux français et étrangers témoignent quotidiennement de sa carrière et de sa notoriété exceptionnelle.
André Ribet s’est éteint le 30 juin. Sa disparition  est une perte douloureuse pour tous ceux qui l’ont connu. Il avait 88 ans, il conserva sa lucidité intellectuelle jusqu’à la fin. Nous nous associons à la peine de sa famille, dans le souvenir de ce très grand patron qui était aussi un grand Monsieur.

J. Escourrou
  
André RIBET était :
- Chevalier des Palmes académiques en 1965
- Officier des Palmes académiques en 1973
- Médaille commémorative des opérations en Algérie
- Officier de l’Ordre National du Mérite en 1978
- Prix du Rayonnement français à l’étranger en 1989
- Chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2005
- Ancien maire de Labroquère

 

Postes de PH ou assistant spécialiste

$
0
0
Offre d’emploi
07/07/2017
N° d'annonce : 
170712

Territoire de santé important, proche des CHU de Lyon et Grenoble (1h). Plateau technique complet avec radiologues interventionnels compétents en RF et CEL, chirurgien digestif spécialisé en chirurgie hépatique permettant une autonomie complète en oncologie digestive. Recrutement varié et intéressant. Service de 24 lits d'hospitalisation complète et 10 lits d'hospitalisation de jour ( chimiothérapie, biothérapie, endoscopie) Activités multiples : cancérologie digestive,hépatologie,MICI, EES et endoscopie interventionelle , échographie et biospies écho-guidée, proctologie, vidéocapsule ,... Equipe paramédicale de qualité. Activité libéral hospitalière possible. Actuellement 3.5 ETP PH , 1 interne de spécialité (selon semestre), 1 assistant et 1 interne de médecine générale (selon semestre). Projet d' acceuil d' assistants spécialistes / assistants partagés. FMC et RCP dynamiques (projet de rapprochement avec le CHU de Lyon) 1 semaine d'astreinte / 4 maximum (et moins si l' équipe se renforce) Disponibilité immédiate. Projet et restructuration du service à rediscuter avec nouveaux arrivants. Région , climat et environnement très appréciables. Bonne qualité de vie. Contact : cmontuclard@ch-valence.fr

Bourses UEG Week pour jeunes auteurs

$
0
0
10/07/2017

Conditions et modalités de candidature pour bénéficier d'une des 10 bourses de la SNFGE :

  • Ne pas bénéficier d’un Travel Grant de l’UEGW
  • Avoir moins de 35 ans
  • Etre membre de la SNFGE, à jour de sa cotisation.
  • La soumission se fait par voie électronique exclusivement.
  • Le dossier de candidature doit être adressé par mail à : secretariat@snfge.org
     

Composition du dossier de candidature :

  • Le mail d’acception de votre résumé à l’UEGW.
  • L’attestation de votre inscription à l’UEGW.
     

Date limite d'envoi du dossier de candidature à la SNFGE : le 1er octobre 2017

Toutes les informations en cliquant ici

 

La transplantation de microbiote fécal (TMF) a-t-elle une efficacité thérapeutique pour induire une rémission ou amélioration de poussées de rectocolite hémorragique (RCH) ?

$
0
0
Date: 
Lundi, 10 Juillet, 2017
Titre de l'article: 
La transplantation de microbiote fécal (TMF) a-t-elle une efficacité thérapeutique pour induire une rémission ou amélioration de poussées de rectocolite hémorragique (RCH) ?
Titre original: 
Multidonor intensive faecal microbiota transplantation for active ulcerative colitis: a randomised placebo-controlled trial
Source: 
Article
Revue: 
Références biblio: 
Lancet 2017; 389: 1218–28
Commentaires: 

Cette étude positive fait suite à deux autres essais randomisés aux résultats plus mitigés. Son dernier auteur (T. Borody), pratique depuis de nombreuses années des TMF chez des patients souffrant de RCH.  Il a choisi ce protocole de FMT répétées provenant de donneurs différents sur l’intuition d’une efficacité supérieure à une TMF unique d’un donneur unique. Cependant, cette étude n’avait pas pour but de définir le meilleur protocole et n’y répond pas. Elle démontre le sérieux de la piste et interroge malades, cliniciens, chercheurs, autorités de santé et pharmaciens. Notre question commune est de connaître le « produit » ayant cet effet thérapeutique, comment le « fabriquer » de manière reproductible et en étudier - assurer la sécurité d’emploi. L’attitude médicale responsable me semble de continuer à dissuader les malades d’avoir recours à cette pratique en dehors de protocoles stricts, d’informer sur les inconnues d’effets indésirables sur le long terme, et de tester la FMT, notamment en cas d’impasse  thérapeutique sans signe de gravité.

Résumé: 

L’équipe la plus expérimentée au monde sur la TMF a traité après randomisation 85 sujets souffrant de RCH active par un protocole de multiples TMF (n=42) ou placebo (n=43). La TMF (ou le placebo) étaient administrés par colonoscopie la première fois puis par lavement au rythme de 5 lavements par semaine pendant 8 semaines. La TMF utilisait un mélange de selles provenant de 3 à 7 donneurs différents. Le critère de jugement principal (à 8 semaines): rémission clinique sans corticoïdes accompagné d’une rémission ou réponse endoscopique a été atteint chez 27% du groupe FMT et 8% du groupe placebo (p=0,021) ce qui démontre donc l’efficacité de ce traitement.

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Impact patient: 
3
Arrivée dans la pratique: 
Immédiat
Intérêt: 
4
Thématique: 
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui
Viewing all 2555 articles
Browse latest View live




Latest Images