Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Poste de Praticien Hospitalier orienté en Hépatologie

$
0
0
Offre d’emploi
09/09/2019
N° d'annonce : 
190909

Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise offre un poste pour
PH temps plein à orientation hépatologique
En HEPATO GASTRO-ENTEROLOGIE

Pour le pôle de Médecine au sein du service d’Hépato Gastro-Entérologie

Afin de participer à la permanence des soins et  l'activité de recherche  dans le service en hépatologie  , gastroentérologie et en endoscopie, ce nouveau PH temps plein rejoindra une équipe de 3 PH temps pleins spécialistes, d’un assistant généraliste formé à l’endoscopie, , de deux DFMS pérennes  , d’un stagiaire interné  (salle et endoscopie) et de deux attachés ,  le poste est disponible j au 5 janvier 2020

Le  Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise – établissement MCO de recours infra régional est le plus important établissement du Département de l’Oise
Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) est un établissement MCO bi-site (Creil – Senlis) situé en région Hauts-de-France, il assure des prises en charge sanitaires de premier et de second recours sur un bassin d’environ 250 000 habitants. Il dispose d’un plateau technique de haut niveau et d’une offre de prise en charge médico-sociale variée. 
Il s’est doté d’un nouveau projet d’établissement et d‘un projet médical ambitieux et structurants ainsi que d’un plan de performance interne dont la finalité est de relever les défis et opportunités issues d’une part de la fusion des deux anciens établissements et d’autre part de la couverture des besoins d’un bassin parmi les plus jeunes de la grande région, situé à proximité de l’Ile-de-France et avec un dynamisme démographique réel.
Activités
L’établissement est organisé en 7 pôles cliniques et médico-techniques (Pôle Chirurgie, Pôle Urgences-Réanimation-Anesthésie-douleur, Pôle Médecine, Pôle Oncologie, Pôle Femmes-Mères-Enfants, Pôle Gérontologie, Pôle Médico-technique) ainsi que 36 structures internes.
Il accueille sur ses deux sites :
- plus de 48 000 séjours en hospitalisation complète de médecine, dont 28 000 en ambulatoire et séances de dialyse,
- plus de 7 000 séjours de chirurgie dont plus de 3 300 en ambulatoire, pour environ 7800 actes chirurgicaux,
- environ 3500 séjours en obstétrique et 800 en ambulatoire, pour un peu moins de 3000 accouchements, l’une des premières maternités de la région Hauts-de-France, la première de l’ex région Picardie, avec une réanimation néonatale de niveau 3,
- plus de 55 000 passages aux urgences adultes et 71 000 ATU,
- une offre très diversifiée de haut niveau : en pédiatrie avec plus de 25 000 passages aux urgences pédiatriques, en oncologie, en PMA, en réanimation, en cardiologie-coronarographie, en hémodialyse…,
- des équipes spécialisées de lutte contre la douleur, de médecine légale, de soins palliatifs, de prise en charge des troubles neuro cognitifs de la personne âgée…
Effectifs et budget:
Au 31 décembre 2018, le GHPSO emploie plus de 270 médecins et 2 000 agents non médicaux pour un budget de plus de 200 M €.

Le pôle : MEDECINE et le service : HGE
Les activités, les points forts du service sont la prise en charge des maladies chroniques du foie, incluant la prise en charge des patients ayant un cancer primitif du foie et nécessitant une transplantation hépatique première file active de France de transplantation en hôpital non universitaire, une RCP Hépatites virales autonome, un centre de dépistage ambulatoire de la fibrose hépatique, la prise en charge des malades dépendants de l’alcool requérant un sevrage hospitalier et des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), pancréatites aigues et chroniques et le diagnostic et le bilan des cancers digestifs du foie. 

Le service assure la permanence des soins pour les endoscopies sous forme d’astreinte opérationnelle sur les sites de Creil et Senlis.
Le PH aura la charge  avec le chef de service et l d’autres médecins de l’organisation d une salle  , et de la recherche clinique  il participera  a la permanence des soins en endoscopie.  

Secteurs d’hospitalisation :
Un secteur d’hospitalisation sous la responsabilité de 2 praticiens hospitaliers (avec interne ou FFI). Ce secteur d’hospitalisation se situe sur le site de Creil. Il comporte un secteur d’hospitalisation traditionnelle à orientation hépato-gastroentérologique et un secteur d’hospitalisation programmée (5-6/semaine) pour les endoscopies digestives nécessitant une surveillance de plus de 24h.
L’équipe intervient en Hôpital de jour de médecine, notamment pour les perfusions de biothérapies, les  ponctions d'ascite, et les endoscopies ambulatoires. Il existe un centre de dépistage ambulatoire de la fibrose hépatique (et un service de chirurgie ambulatoire où sont hospitalisés les patients pour la réalisation d’endoscopies digestives sous anesthésie générale ne nécessitant pas une hospitalisation de plus de 24h).
PDSES : Continuité des soins en hospitalisation avec participation des praticiens hospitaliers au tour de contre-visites d’après-midi, au tour de bip d’avis HGE sur l’hôpital et au tour d’astreintes de week-end et jours fériés. Continuité des soins en endoscopie digestive avec participation à l’astreinte opérationnelle 24/24, 7/7 sur les deux sites de Creil et Senlis.
Endoscopies digestives : Sur le site de Creil, elles ont lieu soit en consultations externes (examens sans anesthésie générale, 4 vacations) soit au bloc opératoire (5 vacations, 5 praticiens) pour les examens sous anesthésie générale. Les gestes effectués sont : fibroscopie oeso-gastroduodénale, ligature de varices œsophagiennes, iléo-coloscopie, polypectomie, coagulation au Plasma Argon, écho-endoscopie haute, cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique, gastrostomie percutanée par voie endoscopique et pose de prothèseœsophagienne ou colique. Les autres vacations sont dédiées aux urgences endoscopiques de jour. Il existe aussi une astreinte opérationnelle d’endoscopie digestive 24/24, 7/7 avec un praticien mobilisable sur les 2 sites.
Recherche médicale : elle est active, en particulier en hépatologie  et alcoologie sous la direction du Pr J.-F. CADRANEL et de son équipe . Elle se consacre essentiellement à l’hépatologie clinique et à l’alcoologie. Sur les  dernières années, elle compte à son actif de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture national ou international et de multiples présentations orales ou affichées dans des congrès nationaux (ANGH, JFHOD, AFEF, JSFR), européens (EASL, UEGW), nord-américains (AGA, AASLD) ou internationaux (IHS), la publication de plusieurs chapitres de livre ou de plusieurs revues didactiques et l’animation ou la participation à des journées de formation locales, régionales, nationales ou internationales. 
Ces travaux de recherche et publications sont essentiellement le fruit de collaborations multicentriques avec d’autres CHUs et CHGs de France. Le GHPSO a inclus ou participe aux inclusions dans des protocoles de recherche nationaux (MICI-hebdo, Pylori-Hebdo, APACHE, ANGHe, DESCRIPT2, OBADE, PROSPER, APROVIE 1 et 2, CHOC, ENDOCARDITE (coord Creil) chez les cirrhotiques, ALBULIVE (coord Creil), etc…). Cette activité reste constante et a vocation à se développer dans les domaines de la gastroentérologie, de l’oncologie digestive et de la nutrition.
Sociétés savantes : Le GHPSO est membre actif de l’ANGH (Association Nationale des Hépato-gastroentérologues des Hôpitaux Généraux) avec un Membre au Conseil Scientifique et un Membre au Conseil d’Administration. Ses praticiens hospitaliers sont membres de la plupart des Sociétés savantes en Hépatologie et Gastro-entérologie nationales et internationales.
Plateau technique: Panel d’endoscopes (fibroscopes, coloscopes, écho-endoscopes dont interventionnels). 1 Fibroscan avec sonde n et XL. Matériel de proctologie.
Le service est validant pour 1 interne de spécialité (DES de Hépato-gastroentérologie) et en passe de le redevenir pour la Médecine Générale et accueille régulièrement des internes et DMFSA d'hépato gastro-enterologie et des internes des Facultés d’Amiens ou d’Île-de-France.

Compétences requises / prévues
Connaissance particulières requises/prévues :
 
Hépatologue confirmé ancien CCA  ou assistant dans un service a tropisme hépatologique  ou équivalent  

La détention du DESC   de réanimation  hépatobilaires  et  d’un DEA est vivement souhaitable ainsi qu un  gout appuyé  pour la recherche clinique et les publications médicales 

Qualités professionnelles requises/prévues
Travail en équipe et participation à la continuité des soins,
Communication au sein du service entre praticiens et avec le personnel paramédical,
Communication avec les autres spécialités du pôle,
Disponibilité et écoute,
Relationnel avec la patientèle,
Maniement de l’outil informatique : les prescriptions, l’accès au dossier médical, à la biologie et à l’imagerie, la prise de rendez-vous de consultations se font sur des serveurs informatiques (ImagePharma, Clinicom, Agenda, PACS),
Intérêt et implication dans la Recherche Clinique.
Autonomie pour la rédaction médicale 
intéressé a moyen terme par le mangement du service

Intitulé de l’établissement :
Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise. 
Adresse de l’établissement : 
Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise
Boulevard Laennec BP 72 
60109 Creil Cedex

Accès par PARIS:
Site de Creil : 
Voiture : 55 minutes de Paris par A1 et A3.
Transports en commun : 25 minutes depuis la gare du Nord. 

Site de Senlis :
Voiture : 45 minutes de Paris par A1 et A3.
Transports en commun : 1 heure depuis la gare du Nord. 

Accès par AMIENS
Site de Creil : 
Voiture : 1 h 15 par A16.
Transports en commun (SNCF) : 1 heure 

Site de Senlis :
Voiture : 1 heure 15 par A1
Site de Creil et Senlis à 20 minutes de l’aéroport ROISSY CHARLES DE GAULLE et de la  gare TGV.
Les atouts d’un bassin de vie dynamique : Les agglomérations de Creil et de Senlis offrent une qualité de vie importante, et disposent de ressources culturelles, sportives variées ; par leur proximité avec l’Ile de France et Amiens, elles offrent aussi une facilité d’accès à des offres de formation et des pôles universitaires de haut niveau, offrant la possibilité d’un véritable projet de vie familial.

Contacts :

Direction chargée du Médical et des Ressources Humaines – Tél. : 03.44.61.60.16
Directeur : Fabrice LAURAIN (fabrice.laurain@ghpso.fr)

Chef de service (responsable structure interne) : Pr Jean-François CADRANEL (jeanfrancois.cadranel@ghpso.fr) Tél : 03.44.61.64.44


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Trending Articles