Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Et pourquoi pas un peu de « Mentha Piperita » pour traiter le SII ?

$
0
0
Date: 
Jeudi, 26 Mars, 2020
Titre de l'article: 
Et pourquoi pas un peu de « Mentha Piperita » pour traiter le SII ?
Titre original: 
Efficacy and Safety of Peppermint Oil in a Randomized,Double-Blind Trial of Patients With Irritable Bowel Syndrome
Source: 
Article
Références biblio: 
https://doi.org/10.1053/j.gastro.2019.08.026
Commentaires: 

L’utilisation de l’huile de menthe poivrée dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII) reposait sur les résultats d’études contrôlées de qualité moyenne, et son effet n’avait  pas jusque-là été évalué selon les critères actuellement demandés par les autorités de santé américaines et européennes.

 

Son efficacité semble liée à une action anti-spasmodique de l’un de ses composants, le L-menthol, mais elle contient de multiples composants pouvant avoir un effet modulateur sur des récepteurs du tube digestif de type histaminergique, cholinergique, opioïde, sérotoninergique ou encore par un effet anti-inflammatoire.

Dans cette étude, bien que l’huile de menthe poivrée n’ait montré un effet significatif pour aucun des deux critères primaires de réponse, certains critères secondaires ont pu être atteints avec la forme à libération grêlique, avec une diminution de l’intensité des douleurs abdominales à 8 semaines, de l’inconfort abdominal à 6 semaines, et du score de sévérité du SII, et avec deux fois plus de patients ayant une amélioration au moins modérée des symptômes de SII pendant au moins 4 des 8 semaines de traitement dans le groupe traité (38,7 %) par rapport au placebo (20,3 %). L’effet n’était pas influencé par le sous-type de trouble du transit. La forme à libération iléo-colique n’avait pas un effet différent du placebo. Enfin le traitement était bien toléré avec peu d’effets secondaires, ces derniers étant sans gravité. 

 

Cette étude est donc en faveur d’un effet modeste mais significatif de l’huile de menthe poivrée dans sa forme à libération grêlique sur les symptômes de SII.

Résumé: 

Cette étude multicentrique en double aveugle contrôlée randomisée effectuée aux Pays-Bas a évalué l’efficacité et les effets secondaires de l’huile de menthe poivrée à libération grêlique ou iléo-colique en comparaison à un placebo pour le traitement des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII).

 

Cent quatre-vingt dix patients (34 ans en moyenne, 77,8 % de femmes, 57,7 % pris en charge dans un centre primaire) ayant un SII de tout sous-type défini par les critères de ROME IV ont été inclus. Ils ont reçu 182 mg d’huile de menthe poivrée avec une libération soit dans l’intestin grêle, soit iléo-colique, ou un placebo trois fois par jour pendant 8 semaines. Le pourcentage de patients ayant une réponse sur les douleurs abdominales comme définie par le FDA (diminution de 30 % de la moyenne hebdomadaire de la douleur abdominale la plus forte en comparaison à la valeur basale pendant au moins 4 semaines) n’était pas différent entre l’huile de menthe poivrée et le placebo (46,8 % groupe libération grêlique vs 41,3 % groupe libération iléo-colique vs 34,4 % groupe placebo NS). Le pourcentage de patients ayant une réponse globale sur les symptômes comme définie par l’Agence Européenne du Médicament n’était pas différente non plus entre les groupes (9,7 % vs 1,6 % vs 4,7 % respectivement, NS). L’huile de menthe poivrée à libération grêlique était associée à une plus importante amélioration des douleurs abdominales (P= 0,016), de l’inconfort (P=0,02), et de la sévérité du SII (P=0,02) en comparaison au placebo. Les effets secondaires étaient minimes, plus fréquents dans le groupe huile de menthe poivrée.

 

Cette étude confirme que l’huile de menthe poivrée peut améliorer les symptômes de SII pour la forme à libération grêlique sans efficacité pour la forme à libération iléo-colique.

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Moyen
Avancement: 
Validé
Impact patient: 
4
Arrivée dans la pratique: 
Confirmation
Impact soin: 
Moyen
Entousiasme rédacteur: 
4
Intérêt: 
4
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Trending Articles