Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Le tofacitinib confirme sa place dans le traitement de la RCH !

$
0
0
Date: 
Mardi, 31 Octobre, 2023
Titre de l'article: 
Le tofacitinib confirme sa place dans le traitement de la RCH !
Titre original: 
Real-World Evidence of Tofacinitib in Ulcerative Colitis: Short-Term and Long-Term Effectiveness and Safety
Source: 
Article
Références biblio: 
Am J Gastroenterol . 2023 Jul 1;118(7):1237-1247. doi: 10.14309/ajg.0000000000002145.
Commentaires: 

On attendait avec impatience des données de vraie vie sur l’utilisation du tofacitinib dans la RCH, notamment pour les données de sécurité, après les alertes données sur les évènements cardiovasculaires et néoplasiques, et les précautions d’emploi publiés par l’agence européenne du médicament.


Le tofacitinib est actuellement remboursé en troisième ligne dans la RCH modérée à sévère en France.


Cette étude confirme l’efficacité du tofacitinib dans la prise en charge de la RCH modérée à sévère, notamment chez les patients en échec de deux lignes de biothérapie, avec une rémission clinique à 4 semaines d’environ 50%, et la poursuite du traitement chez plus de la moitié des patients à 1 an. L’autre bonne nouvelle est que chez les patients qui échappent au traitement, repasser à la dose d’induction permet de ré-induire une rémission chez deux tiers des patients.


Il n’y a pas de surprise sur les effets secondaires, notamment cardiovasculaires, ce qui est rassurant pour l’utilisation au quotidien.


Il faudra maintenant étayer  les données de sécurité sur le risque néoplasique par des résultats de vraie vie à long terme.

Résumé: 

Ces dernières années, de nouvelles molécules ont émergé dans le paysage des maladies inflammatoires digestives de l’intestin (MICI), ciblant d’autres cascades de l’immunité que la voie du TNF, dont les anti JAK, et notamment le tofacitinib, un anti JAK 1-3. Le tofacitinib a montré son efficacité dans la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère dans les essais de phase 3, et a obtenu l’AMM et son remboursement dans cette indication.


L’objectif de cette étude était de rapporter des données d’efficacité et de sécurité du tofacitinib en pratique courante.

 

Il s’agit d’une étude rétrospective espagnole, multicentrique, concernant les patients atteints de RCH modérée à sévère ayant débuté le tofacitinib au moins 8 semaines avant l’inclusion. On évaluait l’efficacité du traitement sur le score de Mayo, la rémission clinique et endoscopique, et la durée du traitement. Les évènements indésirables étaient notifiés.

 

408 patients ont été inclus dans l’étude (suivi médian de 18 mois), 57 % étaient suivis pour une pancolite, 37 % pour une colite gauche, et 70 % avaient reçu au moins deux biothérapies avant la mise sous tofacitinib (92 % un anti-TNF, 73 % du vedolizumab, et 6 % uniquement de l’ustekinumab). 184 patients (soit 45 %) ont arrêté le tofacitinib au cours du suivi (18 mois en moyenne), principalement pour échec du traitement (44 %) et notamment pour échec primaire. La probabilité de la poursuite du tofacitinib était de 67% à 6 mois, 58 % à 1 an et 49 % à 2 ans. Le pourcentage de patients en rémission clinique était de 38 % à la semaine 4, 45 % à la semaine 8, 47 % à la semaine 16. 83 patients ont rechuté au cours du suivi parmi les 171 qui étaient en rémission clinique à la semaine 8 (49%). L’augmentation de dose du tofacitinib a permis d’obtenir à nouveau une rémission chez 66 % des patients, et 40 % des patients ont poursuivi la dose de 10 mg deux fois par jour au long cours. Une forme sévère et un âge jeune à l’inclusion étaient corrélés à un arrêt plus souvent du traitement.

 

93 évènements indésirables ont été rapportés, dont 29 ayant entrainé un arrêt du tofacitinib. On note uniquement 4 évènements thromboemboliques veineux (2 EP et 2 TVP, mais 3 patients sur les 4 présentaient au moins un facteur de risque cardiovasculaire), 2 cancers cutanés non mélanodermiques, 11 infections à VZV.

 

En conclusion, le tofacitinib est efficace dans la pratique courante pour les patients atteints de RCH modérée à sévère en échec de biothérapie, avec un profil de sécurité satisfaisant.

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Impact patient: 
4
Arrivée dans la pratique: 
Confirmation
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
4
Intérêt: 
4
Thématique: 
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Trending Articles