Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

La fin des prothèses entérales classiques dans les obstructions gastro-duodénales ?

$
0
0
Date: 
Mardi, 16 Janvier, 2024
Titre de l'article: 
La fin des prothèses entérales classiques dans les obstructions gastro-duodénales ?
Titre original: 
EUS-guided gastroenterostomy for management of malignant gastric outlet obstruction: a prospective cohort study with matched comparison with enteral stenting
Source: 
Article
Références biblio: 
Gastrointest Endosc . 2023 Sep;98(3):337-347.e5. doi: 10.1016/j.gie.2023.04.2072.
Commentaires: 

Après les prothèses d’apposition luminale (LAM) dans la kystogastrostomie et le drainage choledoco-bubaire voici venu le temps de la gastroentéro-anastomose écho-guidee par prothèse LAM.


Des études rétrospectives ont montré la faisabilité de cette technique aussi bien par voie directe que par voie filo-guidée, dans les obstacles gastro-duodénaux aussi bien cancéreux (pancréas, estomac…) que bénins (pancréatite chronique, Crohn…).


L’équipe de Canakis dans le même volume, GIE 2023 ;98 : 348-359 (à lire donc à la suite !!!) montre que la gastroentéro-anastomose écho-guidee a un taux de succès comparable à la chirurgie avec une reprise de l’alimentation et une prise en charge par chimiothérapie beaucoup plus précoce.

 

Dans cette première étude prospective mono-centrique, l’auteur montre là aussi la  supériorité de cette technique versus le stenting entéral standard (prothèse duodénale métallique) en terme de succès clinique, de rapidité  avec une réduction des récidives et ce de façon significative. Le délai avant la chimiothérapie et la reprise alimentaire sont également raccourcis.


Seule la technique directe simplifiée sans fil guide a été utilisée dans cette étude, c’est à dire que l’accolement de l’angle de Treitz (après dilatation à l’eau par un drain trans-sténotique) à la paroi antrale est optimale permettant la mise en place d’une prothèse d’apposition luminale en un temps sans ponction préalable.


Comme dans les études rétrospectives, la complication principale est un mauvais déploiement de la prothèse (de façon proximal ou distal), pouvant atteindre jusqu’à 12 % des cas selon les séries. Complication le plus souvent récupérable endoscopiquement.


Cette technique prometteuse, qui doit être confortée par des études randomisées, est pour le moment réservée a des centres experts.

Résumé: 

Contexte et objectifs : Des études rétrospectives sur l'obstruction maligne du défilé gastro-duodénal (omDGD) ont mis en évidence plusieurs avantages de la gastroentérostomie guidée par EUS (EUS-GE) par rapport au stenting entéral standard (ES). Cependant, aucune preuve prospective n’est disponible. Le but de cette étude était de rendre compte des résultats cliniques de l'EUS-GE dans une étude de cohorte prospective, avec une comparaison de sous-groupes par rapport à l'ES.


Méthodes : Tous les patients consécutivement traités par endoscopie pour omDGD entre décembre 2020 et décembre 2022 dans un centre universitaire tertiaire ont été inscrits dans un registre prospectif (registre prospectif des ultrasons endoscopiques thérapeutiques [PROTECT] ; NCT04813055 ) et suivis tous les 30 jours pour évaluer l'efficacité et la sécurité des procédures. Les cohortes EUS-GE et ES ont été appariées en fonction de la fragilité initiale des patients et de la maladie oncologique.


Résultats : Au total, 104 patients ont été traités par omDGD au cours de l'étude ; 70 (58,6 % de sujets masculins ; âge médian, 64 [intervalle interquartile, 58-73] ans ; 75,7 % avec cancer du pancréas, 60,0 % de cancer métastatique) ont subi une EUS-GE via la technique simplifiée sans fil. Le succès technique était de 97,1 % et le succès clinique de 97,1 % après une médiane de 1,5 (intervalle interquartile, 1-2) jours. Des événements indésirables sont survenus chez 9 (12,9 %) patients. Après un suivi médian de 105 (49-187) jours, la récidive des symptômes était de 7,6 %. Dans la comparaison appariée versus ES (28 patients par bras), les patients traités par EUS-GE ont connu un succès clinique plus élevé et plus rapide (100 % contre 75,0 %, P = 0,006), une réduction des récidives (3,7 % contre 33,3 %, P = 0,006). 02), et une tendance vers un délai plus court avant la chimiothérapie.


Conclusions : Dans cette première comparaison prospective mono-centrique, l’EUS-GE a montré une excellente efficacité dans le traitement du omDGD, avec un profil d'innocuité et une perméabilité à long terme acceptables, et plusieurs avantages cliniquement significatifs par rapport à l'ES. En attendant des essais randomisés, ces résultats sont en faveur de l'EUS-GE comme stratégie de première intention pour une omDGD, lorsqu'une expertise adéquate est disponible.
 

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Avancement: 
Faisabilité technique
Arrivée dans la pratique: 
Immédiat
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
5
Intérêt: 
5
Thématique: 
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Trending Articles