Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Donne-moi ton score « LiverRisk» et je te dirai ton risque de fibrose et d’événements liés au foie à long terme !

$
0
0
Date: 
Mardi, 13 Février, 2024
Titre de l'article: 
Donne-moi ton score « LiverRisk» et je te dirai ton risque de fibrose et d’événements liés au foie à long terme !
Titre original: 
Development, validation, and prognostic evaluation of a risk score for long-term liver-related outcomes in the general population: a multicohort study
Source: 
Article
Revue: 
Références biblio: 
Lancet. 2023 Sep 16;402(10406):964]. Lancet. 2023 ;402(10406):988-996. doi:10.1016/S0140-6736(23)01174-1
Commentaires: 

La cirrhose reste une des principales causes de mortalité dans le mode. En effet, en 2016, près de 1,3 million de décès étaient liés aux cirrhoses. Malheureusement, la cirrhose est souvent diagnostiquée tardivement, lors de la survenue de complications. Peu d’outils fiables sont actuellement disponibles permettant d’identifier les individus de la population générale à risque de développer une cirrhose afin d’intervenir rapidement.


Le score LiverRisk, basé sur des paramètres simples, permet de prédire la survenue d’une fibrose hépatique (y compris à un stade asymptomatique) et le développement futur de pathologies liées au foie dans la population générale. A l’instar de ce qui a été fait dans d’autres maladies chroniques, ce score est très intéressant. Il pourrait permettre d’une part de stratifier les individus en fonction de leur risque hépatique et d'autre part de personnaliser les soins préventifs chez les individus les plus à risque ce qui permettrait de limiter la progression de la maladie et par conséquent d’éviter la survenue des complications.


Le calcul du score « LiverRisk » est disponible via ce lien : https://www.liverriskscore.com.

Résumé: 

Le but de cette étude était de développer le score « LiverRisk » dans une population générale adulte sans maladie hépatique connue et d’évaluer sa capacité à prédire le risque de fibrose hépatique et d’évènements hépatiques futurs. Ce score, comprenant six variables de laboratoire (ASAT, ALAT, GGT, taux de glucose, cholestérol et la numération plaquettaire) ainsi que l'âge et le sexe, a été construit dans une grande cohorte transversale pour prédire le résultat du Fibroscan. 4 groupes étaient créés selon des valeurs seuils sélectionnées pour le score LiverRisk : risque minimal (score <6), risque faible (score de 6 à <10), risque moyen (score de 10 à <15) et risque élevé (score ≥15). Concernant les évènements liés au foie, la valeur pronostique du score était évaluée chez plus de 400 000 participants (sans maladie hépatique connue) ayant un suivi médian de 12 ans (cohorte UK Biobank).


14 726 participants issus de cohortes multicentriques transversales étaient inclus dont 6357 (43,2 %) dans la cohorte de dérivation, 4 370 (29,7 %) et 3 999 (27,2 %) respectivement dans la première et la seconde cohorte de validation externe. Les participants des trois cohortes étaient comparables cependant la prévalence d’une consommation de plus de 14 US d'alcool par semaine était plus élevée dans la cohorte de dérivation. Le score LiverRisk prédisait avec précision la rigidité hépatique dans les différentes cohortes et il était supérieur au FIB4 et au score APRI (aire sous la courbe ROC respectivement de 0,83, 0,68 et 0,73 pour une valeur ≥10 kPa par exemple). L’Hazard ratio de la mortalité liée au foie dans le groupe à haut risque était de 471 (IC à 95 % 347-641) par rapport au groupe à risque minimal. Concernant la prédiction de la mortalité liée au foie à 10 ans, l’aire sous la courbe ROC était de 0,90 (0,88-0,91) pour le score LiverRisk contre 0,84 (0,82-0,86) pour le FIB 4. Il est important de noter que la prédiction de la mortalité liée au foie par le score « LiverRisk » était également observée dans différentes sous-populations (basées sur les groupes d'âge, la consommation d'alcool, l'état diabétique, le sexe, l'appartenance ethnique et l'obésité). La probabilité de CHC à 8 ans était de 4,4 % dans le groupe à risque élevé (score LiverRisk ≥15) vs. 0,1 % dans le groupe à faible risque et  1% dans le groupe à risque intermédiaire.
 

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Avancement: 
Validé
Impact patient: 
5
Arrivée dans la pratique: 
Immédiat
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
4
Intérêt: 
4
Thématique: 
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2734

Trending Articles