Date:
Lundi, 10 Juillet, 2017
Titre de l'article:
La transplantation de microbiote fécal (TMF) a-t-elle une efficacité thérapeutique pour induire une rémission ou amélioration de poussées de rectocolite hémorragique (RCH) ?
Titre original:
Multidonor intensive faecal microbiota transplantation for active ulcerative colitis: a randomised placebo-controlled trial
Source:
Article
Revue:
Références biblio:
Lancet 2017; 389: 1218–28
Auteurs:
Résumé:
L’équipe la plus expérimentée au monde sur la TMF a traité après randomisation 85 sujets souffrant de RCH active par un protocole de multiples TMF (n=42) ou placebo (n=43). La TMF (ou le placebo) étaient administrés par colonoscopie la première fois puis par lavement au rythme de 5 lavements par semaine pendant 8 semaines. La TMF utilisait un mélange de selles provenant de 3 à 7 donneurs différents. Le critère de jugement principal (à 8 semaines): rémission clinique sans corticoïdes accompagné d’une rémission ou réponse endoscopique a été atteint chez 27% du groupe FMT et 8% du groupe placebo (p=0,021) ce qui démontre donc l’efficacité de ce traitement.
Domaine:
Degré d'innovation:
Important
Impact patient:
3
Arrivée dans la pratique:
Immédiat
Intérêt:
4
Thématique:
Visuel:

Publier sur le site:
Oui
Cette étude positive fait suite à deux autres essais randomisés aux résultats plus mitigés. Son dernier auteur (T. Borody), pratique depuis de nombreuses années des TMF chez des patients souffrant de RCH. Il a choisi ce protocole de FMT répétées provenant de donneurs différents sur l’intuition d’une efficacité supérieure à une TMF unique d’un donneur unique. Cependant, cette étude n’avait pas pour but de définir le meilleur protocole et n’y répond pas. Elle démontre le sérieux de la piste et interroge malades, cliniciens, chercheurs, autorités de santé et pharmaciens. Notre question commune est de connaître le « produit » ayant cet effet thérapeutique, comment le « fabriquer » de manière reproductible et en étudier - assurer la sécurité d’emploi. L’attitude médicale responsable me semble de continuer à dissuader les malades d’avoir recours à cette pratique en dehors de protocoles stricts, d’informer sur les inconnues d’effets indésirables sur le long terme, et de tester la FMT, notamment en cas d’impasse thérapeutique sans signe de gravité.