La chromo-endoscopie a démontré un bénéfice en terme de détection lésionnelle notamment au cours du syndrome HNPCC et des colites inflammatoires. Le concept original de cette étude est l’intégration du colorant vital à la préparation colique.
Il s’agit d’une large étude randomisée multicentrique internationale (20 centres participants américains et européens), coordonnée par la Mayo Clinic (avec le soutien de 3 partenaires industriels : Norgine, Alpha-sigma et Fujifilm). 1205 patients adressés pour coloscopie de dépistage ou de suivi entre décembre 2013 et octobre 2016 ont été randomisés entre préparation colique classique par 4 litres de PEG (avec placebo) ou avec adjonction de 200mg de Bleu de Méthylène (BM) spécialement conditionné sous forme de comprimés à libération colique; pour que l’étude soit vraiment en double aveugle un 3è bras est crée avec une dose faible de bleu susceptible de colorer la muqueuse. Les coloscopies sont réalisées par des endoscopistes sélectionnés puis font l’objet d’un enregistrement HD et d’une double lecture.
Le Taux de Détection d’Adénome (TDA) est significativement meilleur dans le groupe BM (56.3 vs 47.8% ; RR=1,46) de même que la détection des lésions non polypoïdes (44 vs 35% ; RR1,66) et à un degré moindre celle des polypes de moins de 5 mm (37 vs 31% ; RR=1,36) ; il n’y a aucun bénéfice pour les lésions polypoïdes et pour les adénomes de plus grande taille. Aucun effet secondaire n’est spécifiquement observé dans le groupe BM (hormis une chromaturie attendue).
Les auteurs concluent que la coloration orale par Bleu de Methylène permet une augmentation significative du taux de détection d’adénome lors de coloscopies de dépistage ou de suivi, au prix d’une très bonne tolérance.
