Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all 2820 articles
Browse latest View live

Le DES d’hépato-gastro-entérologie est à 5 ans !

$
0
0
11/10/2018

Le DES d’hépato-gastro c’est 5 ans !

 

Un grand merci aux internes, à tous les collègues de toutes les composantes de la spécialité pour une mobilisation sans relâche couronnée de succès !


Vidéo-Digest/Cours intensif 2018 : découvrez le programme !

Il n’y a que les adénomes avancés qui comptent !

$
0
0
Date: 
Jeudi, 11 Octobre, 2018
Titre de l'article: 
Il n’y a que les adénomes avancés qui comptent !
Titre original: 
Association of Colonoscopy Adenoma Findings With Long-term Colorectal Cancer Incidence
Source: 
Article
Revue: 
Références biblio: 
JAMA. 2018;319(19):2021-2031. doi:10.1001/jama.2018.5809
Commentaires: 

Cette étude confirme que seuls des Adénomes Avancés sont des facteurs de risque de CCR ; cette notion déjà prise en compte pour la définition des intervalles de suivi, montre que la cible idéale du dépistage organisé par test immunologique est l’Adénome Avancé, c’est à dire principalement les lésions supra-centimétriques (comme dans cette étude où 3/4 des AA le sont par la taille). L’identification d’adénomes non avancés au cours d’une coloscopie de dépistage n’est donc pas associée à une augmentation du risque de CCR. Cette situation est fréquente; la mesure du TDA, reflet de la détection de tous les adénomes, notamment des adénomes non avancés, ne saurait donc constituer un objectif fût-il intermédiaire du dépistage organisé, même s’il demeure le meilleur critère de qualité d’une coloscopie, témoin d’une exploration méticuleuse et bien corrélé au risque de cancer d’intervalle.

Résumé: 

Le PLCO (Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian cancer screening program) est une vaste étude multicentrique nord-américaine consacrée au dépistage des cancers cités. Le dépistage du cancer colorectal (CCR) a fait l’objet d’une publication en 2012 (1) sur la rectosigmoïdoscopie (RSS). Le travail post-hoc présenté ici porte sur les coloscopies induites par une RSS positive ; il a pour but de définir le risque évolutif et l’incidence du CCR chez les individus ainsi dépistés en fonction des lésions constatées.

La cohorte comporte 15.935 participants ayant passé une coloscopie (moyenne d’âge : 64 ans), parmi lesquels 3 groupes sont individualisés : Adénome Avancé (AA, n=2882, 18.1%), Adénomes non Avancés (nAA, n=5068, 31.8%) et absence d’Adénomes (n=7985, 50.1%). Est défini comme lésion avancée, tout adénome supracentimétrique et/ou en dysplasie sévère ou avec composante villeuse selon les recommandations américaines. Le suivi médian est de 13 ans. L’incidence du CCR est 2 fois plus élevée après Adénome Avancé qu’en cas d’Adénome non Avancé ou en l’absence d’adénome (20, 9.1 et 7.5/10.000 personnes années respectivement). Les individus avec un AA ont une probabilité plus grande de développer un CCR par rapport à ceux ayant un nAA (RR : 2.7 ; p<0.001) et une probabilité de décès majorée (RR : 2.6 ; p=0.01); il n’y a pas de sur-risque pour les nAA par rapport aux sujets sans adénomes tant pour l’incidence que pour le décès.

 

(1)Schoen RE, Pinsky PF, Weissfeld JL, et al. PLCO Project Team. Colorectal-cancer incidence and mortality with screening flexible sigmoidoscopy. N Engl J Med 2012;366(25):2345–2357

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Moyen
Avancement: 
Validé
Impact patient: 
4
Arrivée dans la pratique: 
Immédiat
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
4
Intérêt: 
4
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Recherche activité libérale sur Aix-en Provence

$
0
0
Demande d’emploi
12/10/2018
N° d'annonce : 
181011

Actuellement PH, projet d'installation en libéral même dans en bref délai.  

Autour d'Aix-en Provence preferablement. 

Association ou reprise de cabinet.

Portable : 06.24.10.16.50

Remplacement régulier HGE

$
0
0
Demande de remplacement
12/10/2018
N° d'annonce : 
181012

Bonjour,

Je suis praticien hospitalier à temps partiel dans un CHU parisien et je suis à la recherche d'un remplacement régulier en libéral (deux à trois demi-journées par semaine), surtout à partir de janvier 2019, dans la région parisienne (desservie par les moyens de transport en commun).

Mes compétences : consultations d'hépato-gastroentérologie et proctologie (nonchirurgicale), endoscopie digestive haute et basse.

Coordonnées : 06 48 05 29 78

Cherche poste de stagiaire associé en hépato-gastroentérologie

$
0
0
Demande d’emploi
15/10/2018
N° d'annonce : 
181013

Je suis interne en Gastroentérologie (Fin de 2ème) en Roumanie ; je cherche poste de stagiaire associé en hépato-gastroentérologie n'importe ou en France.  J'ai compétence en échographie abdominale et élastrographies mais débutant en endoscopie digestive. Je cherche un contrat signé et paraphé par l'ofii et la direccte

Tel : 0040731255970

Email : Raoufgharbi87@gmail.com

COMAD : envoi des candidatures au plus tard le 28 octobre prochain

$
0
0
15/10/2018

Il peut s'agir d'une enquête épidémiologique, d'une enquête de pratique, d'un suivi thérapeutique ou d'une action de dépistage dans le domaine de l'hépato-gastroentérologie sans restriction.

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des associations et groupes professionnels français à but non lucratif dont l’objet est l’étude des maladies de l’appareil digestif.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la SNFGE, au plus tard le 28 octobre 2018, et exclusivement par mail.

Le règlement complet avec la composition du dossier de candidature est consultable sur le site www.snfge.org, rubrique "Bourses".

Recherche Assistant ou attaché plein temps

$
0
0
Offre d’emploi
15/10/2018
N° d'annonce : 
181014

CHG Essonne

Service de gastro-entérologie 10 lits + HDJ avec 2 PH et 2 internes

Recherche  Assistant ou Attaché temps plein -contrat initial  de 1 an 

 

Contact : s.lelouch@gh-nord-essonne.fr

 

 

 

 


Cherche remplaçant 4 mois consécutifs temps plein ANNECY

$
0
0
Offre de remplacement
15/10/2018
N° d'annonce : 
181015

Cherche remplaçant de fevrier à fin mai 2019 pour cabient de gastro entérologie à Annecy. Cabinet de groupe ( 6 gastroentérologues). Nombreuses possibilités techniques (Manométrie Phmétrie procto médicales échographie fibroscan vidéo capsules) Endoscopie sur les 2 cliniques d'Annecy ( possibilité de réaliser des échoendoscopies et des actes interventionnels). Mise à disposition d'un secretariat personnel.

Contact : sanzari.raphael@orange.fr

Gastro-entérologue à 100%

$
0
0
Offre d’emploi
15/10/2018
N° d'annonce : 
181017

Nous recherchons pour l’Hôpital de Morges un(e) :

Gastro-entérologue à 100%

 Poste à pourvoir de suite ou à convenir

 

VOS OBJECTIFS

> Poursuivre le développement des activités d’endoscopie digestive et parvenir à couvrir la demande de soins en forte croissance.

> Assurer la conduite des activités du Centre d’endoscopie digestive de l’Hôpital de Morges.

 

VOUS POSSÉDEZ

> Un titre de spécialiste fédéral en gastro-entérologie ou formellement reconnu en gastro-entérologie.

> Une expérience de praticien hospitalier universitaire d’au moins 3 ans ainsi qu’une expérience dans un hôpital non universitaire.

> Un esprit collégial et une aptitude à collaborer et à gérer quotidiennement les activités du Centre d’endoscopie digestive.

> Un enthousiasme dans le maintien, le développement et l’enseignement des connaissances de son domaine.

 

NOUS VOUS OFFRONS

> Une activité dans un hôpital général de 250 lits de soins aigus avec un plateau opératoire qui vient d’être modernisé et un plateau d’endoscopie spécifiquement dédié au digestif.

> Une large activité opératoire de chirurgie viscérale, orthopédique, gynécologique, vasculaire, cardiaque, urologique, thoracique, ORL, plastique et reconstructive.

> Un cadre de travail agréable.

 

Les dossiers de candidature doivent parvenir avec curriculum complet, lettre de motivation, photographie,

d’ici au 9 novembre 2018 en postulant en ligne sur notre site internet www.ehc-vd-ch Ou à l’adresse e-mail suivante : competences@ehc.vd.ch

12ème Paris Hepatology Conference (PHC), les 14 et 15 janvier 2019

$
0
0

Organisateur : APHC
 
Informations/Inscriptions : www.aphc.info

Lieu : Palais des Congrès - Paris - France

La maquette de formation du DES d’Hépato-Gastroentérologie : une âpre bataille couronnée de succès

$
0
0
Date: 
Lundi, 15 Octobre, 2018
Titre de l'article: 
La maquette de formation du DES d’Hépato-Gastroentérologie : une âpre bataille couronnée de succès
Résumé: 

La défense de la maquette de formation du DES d’Hépato-Gastroentérologie à 5 ans débute en février 2016. Nous sortons du bureau du conseiller de la réforme du 3ème cycle des études médicales (R3C), assez dépités et conscients de la nécessité d’une mobilisation forte avec les internes de la spécialité (AFIGHE) et les différentes composantes de la spécialité pour défendre ce que nous pensons légitime.

Le décret de la R3C paraît en novembre 2016 pour une mise en place qui sera effective en novembre 2017. L’enseignement et l’acquisition des compétences sont organisés en 3 phases, une phase socle de 2 semestres, une phase d’approfondissement de 4 semestres et une phase de consolidation de 2 semestres. Dans cette dernière phase, l’étudiant est thésé et devient « docteur junior ». Il doit donc avoir acquis l’ensemble des compétences en particulier en endoscopie pour une pratique autonome même si supervisée.

L’enquête menée par l’AFIGHE en 2016 conforte cette demande de maquette à 5 ans avec près de 70% des internes et assistants sondés qui estiment qu’une 5ème année est nécessaire. La justification est bien, la large diversité de notre spécialité et son caractère médico-technique. Dans la R3C, en plus de la formation dite pour la pratique courante, des formations complémentaires sont possibles, options à l’intérieur de la spécialité et formation spécialisée transversale (FST) mais celles-ci sont contingentées et de plus s’excluent. Ainsi, on ne peut pas effectuer durant son cursus, une option telle que l’endoscopie de niveau 2 et la FST d’oncologie digestive. Ce contingentement limite dangereusement les formations complémentaires des internes. Les arguments développés au près des différents conseillers ministériels, en particulier à partir des compétences européennes décrites dans le Blue Book restent lettre morte.

La mobilisation devient plus forte au printemps 2017. Si la cohésion de la spécialité est effective, d’autres spécialités vont défendre elles aussi une maquette à 5 ans. Grâce à la détermination des internes, les lignes vont bouger.

En novembre 2017, les premiers étudiants débutent leur phase socle et l’IGAS et l’IGAENR auditionnent 3 spécialités Cardiologie, Hépato-Gastroentérologie et Néphrologie afin de recueillir les arguments pour le passage à 5 ans. Nous défendons alors le large champ de la spécialité en s’appuyant sur l’épidémiologie, la nécessité de maîtriser les techniques d’exploration en particulier endoscopiques et la nécessaire connaissance des champs connexes à la discipline telle que l’addictologie. Le rapport de l’IGAS qui suit en décembre 2017 nous demande des éléments plus probants d’évaluation des besoins de santé et de formation et une argumentation objectivée et documentée. Commence alors un travail de fond pour documenter les besoins de santé, les données démographiques et territoriales, les données de santé publique sur les évolutions de morbi-mortalité liées aux pathologies prises en charge par la spécialité, le délai d’accès aux soins, les évolutions techniques, les parcours de formation des étudiants et la proportion demandant une option ou une, les FST, les délais d’installation et les référentiels métier et compétences des hépato-gastroentérologues.

L’investissement des internes, la cohésion des différentes composantes de la spécialité, et la construction d’un argumentaire très solide ont permis de relever le défi de cette maquette à 5 ans dans laquelle les options disparaissent afin qu’un nombre d’internes plus important aient accès aux FST pour une formation courante de qualité avec toutes les compétences nécessaires à pratiquer l’hépato-gastroentérologie et l’oncologie digestive.

Cette bataille gagnée n’est donc qu’un début mais nous avons des atouts. Le e-learning est en place, les compétences en particulier en endoscopie sont bien structurées. Le Livre Blanc de la spécialité est en construction et doit rapidement nous apporter tous les arguments pour défendre l’hépato-gastroentérologie et l’oncologie digestive et faire encore plus envie aux étudiants.

 

Christine Silvain
Past présidente de la SNFGE
Présidente de la CDU-HGE

Impact patient: 
5
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
5
Intérêt: 
5
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Poste à pourvoir de stagiaire associé/FFI

$
0
0
Offre d’emploi
16/10/2018
N° d'annonce : 
181021

Le service de Gastro-entérologie de Poissy ( Yvelines, à 30 min de Paris) recherche un FFI ou stagiaire associé à partir de Novembre 2018. Le service est composé de 20 lits d'hospitalisation traditionnelle, 3 salles d'endoscopie (dont une d'interventionnelle- Echo-endoscopie et CPRE) et d'une HDJ pour une équipe comprenant 4 PH temps plein, 3 PH mi-temps, et 2 assistants. En tant qu'interne, vous bénéficierez: - d'une formation en endoscopie avec accès garanti à 2 mois d'endoscopie (dont accès à la proctologie instrumentale). - d'une formation clinique avec la gestion de 10 lits d'hopsitalisation encadré par un assistant et un PH. - d'une formation théorique avec participation aux staffs universitaires et RCP hébdomadaires. - d'une formation scientifique avec possibilité d'écriture d'un article suivi de publication selon vos motivations. Possibilité de logement sur place. Contact: Dr René Louis VITTE rlvitte@chi-poissy-st-germain.fr

Poste FFI novembre 2018

$
0
0
Offre d’emploi
16/10/2018
N° d'annonce : 
181022

Nous recherchons un poste de FFI pour 6 mois à partir de novembre 2018.

Le service comporte une unité d'hospitalisation conventionnelle de 25 lits, un hôpital de semaine, un hôpital de jour ainsi qu'un bloc endoscopique autonome.

Les actes réalisés sont : l'endoscopie conventionnelle, l'échographie , l'échoendoscopie diagnostique et thérapeutique, CPRE, dissection, POEM, vidéocapsule, manométrie.

L'équipe est constituée de 5 PH , 1 assistant et 2 internes de DES gastro.

L'interne sera reparti sur 3 secteurs en rotation au cours du choix: unité conventionnelle, HDJ -hôpital de semaine-avis-hébergés et endoscopie.

Si ce poste vous intéresse , merci d'envoyer vos CV au mail suivant:

philippe.ah-soune@ch-toulon.fr

 

Urgent - Poste FFI Nov 2018-Avril 2019 CHU Nîmes

$
0
0
Offre d’emploi
16/10/2018
N° d'annonce : 
181023

Urgent. Nous recherchons pour le semestre à venir (nov 2018-avril 2019) un poste de FFI pour compléter une équipe de 4 internes

Service de gastro-entérologie en CHU, 30 lits d'hospit complète + HdJ + 3 salles d'endoscopie

Gardes d'urgences et/ou d'étage, astreintes en gastro-entérologie.

Rotation entre internes entre: salle, endoscopie et HdJ

Contact: Dr CAILLO (ludovic.caillo@chu-nimes.fr)

 


Création de poste PH temps plein, à pourvoir immédiatement

$
0
0
Offre d’emploi
17/10/2018
N° d'annonce : 
181025

MONTELIMAR : Hopital support du GHT Sud Drôme Ardèche, face aux champs de lavande, son équipe d'Hépato-gastro-entérologie s'étoffe : actuellement 4 PH Tps plein (Origines facs Montpellier, Dijon, Toulouse, Paris), 1 PH temps partiel, 1 attaché, 1 Assistante Med Gé, 1 Stagiaire associé, tous secteurs d'activité d'un bon Sce couverts : Endos conventionnelles (-> GPE, prothèses...), CPRE, Echoendos radiale et linéaire, Fibroscan, bon plateau technique radio (Echo de contraste, ponctions dirigées et drainages, TDM, 2 IRM), 3 Chir visceraux temps plein, Bonne réa, Sces d'onco, d'addicto, d'endocrino très dynamique entre autres. Sce de 12 lits d'hospit conventionnelle. Accès à l'HdJ (Anti-TNF, ponctions d'ascite...) et à l'ambulatoire. Salle de bloc DEDIEE à l'endoscopie, rattachée au bloc central (inauguré en 2014) et à sa salle de réveil, chacun sa journée de bloc, examens sous anesthésie à 99%. Astreintes de gastro par semaines (1 toutes les 4 sem si on est 4, toutes les 5 sem si on est 5...). Staff hebdo. Membres actifs ANGH : Il y a de quoi faire de la recherche clinique et publier si envie. Profil recherché : collègue SYMPA et BOSSEUR/BOSSEUSE avec engagement dans la durée. Pour le reste, envie de se former en CPRE et EE si pas encore le cas bienvenue, ou orientation onco. L'essentiel est d'avoir l'esprit d'équipe, du plaisir à travailler, dans un cadre de vie agréable (à 1h40 maxi de Lyon, Grenoble, Montpellier, Marseille), loin du stress, de la grisaille et des grincheux.

Contact : Dr Henri OSMAN Chef de Sce (et Pdt CME), henri.osman@gh-portesdeprovence.fr

ou un de ses PH, georges.barjonet@gh-portesdeprovence.fr

Viens nous voir ! Tu ne voudras plus repartir ...

 

Poste de PH temps plein Ile de France Melun

$
0
0
Offre d’emploi
17/10/2018
N° d'annonce : 
181026

Service hépato gastro entérologie Hôpital de Melun (GHSIF) recrute praticien hospitalier temps plein.

Hôpital de 734 lits (nouvel hôpital ; ouverture : juin 2018),  25 mn Paris-centre en liaison directe toutes les 30’ , bassin de vie supérieur à  300 000 habitants.

Plateau technique complet (endoscopies conventionnelle, échoendoscopie/ CPRE, videocapsule, élastométrie) unité d’endoscopie autonome  intégrée au service. Astreinte d’endoscopie forfaitisée.

Service disposant de l’agrément en HGE, composé de 22 lits + HDJ et HDS ,  4 PH temps plein  + 1 assistant spécialiste actuellement.

Une autonomie en endoscopie interventionnelle (CPRE) est souhaitable.

Contact : Dr Tsakiris : 01 81 74 20 51  laurent.tsakiris@ch-melun.fr

Poste praticien hospitalier ou assistant Draguignan Var

$
0
0
Offre d’emploi
17/10/2018
N° d'annonce : 
181027

Poste de praticien hospitalier ou d'assistant disponible rapidement dans un service dans l'hôpital général disposant d'unités de chirurgie, de réanimation, d'un service d'endoscopieéquipée en échoendoscopie et cathétérisme rétrograde

3 praticiens en place actuellement

Situation privilégiée dans le Var est à proximité de la mer (Saint Maxime Fréjus) et de l'arrière-pays varois (Verdon)

Contacter le Docteur Catherine CADOT au secretariat de 9h a16 h : 0494605107

Poste d'hépato-gastro-entérologue hospitalier temps plein

$
0
0
Offre d’emploi
19/10/2018
N° d'annonce : 
181028

Le Centre Hospitalier d’Angoulême,

Centre hospitalier de référence de la Charente, situé à 2 heures de Paris (ligne TGV sud-ouest) et à 30 minutes de Bordeaux

comptant 1 160 lits et places de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite, EHPAD et USLD,

204 équivalents temps plein médicaux, un plateau technique complet

 

Recrute

 un médecin spécialiste en gastroentérologie et hépatologie à temps plein

pour exercer au sein de son service qui comprend :

- un service d’hospitalisation complète de 18 lits récemment refait

- des lits disponibles dans un service d’hospitalisation de semaine et jour

- une unité de consultations et d’endoscopie digestive avec réalisation d’endoscopies en externe ou avec anesthésie générale (salle dédiée au bloc opératoire). Actes diagnostiques et interventionnels (gastroscopie, coloscopie, CPRE, écho-endoscopie, vidéo-capsule endoscopique).

Le service fonctionne avec 4 praticiens (dont un avec activité de 20% d’oncologie) et 1 interne. Un cinquième praticien est mis à disposition depuis peu sur Bordeaux. 5 postes au total.

Excellent niveau d’informatisation du service.

 

Profil recherché : Praticien ou assistant avec DES, inscrit ou rapidement inscriptible au Conseil de l’Ordre des Médecins

- Participation à la prise en charge des patients du secteur d’hospitalisation complète conformément au règlement intérieur du service

- Participation à la prise en charge des patients relevant du secteur d’hospitalisation de jour ou de semaine

- Activité de consultations d’hépato-gastroentérologie

- Participation aux activités d’endoscopie bloc et hors bloc conformément à l’organisation des actes techniques

- Participation aux astreintes opérationnelles  (1 jour/semaine et 1 WE sur 5)

 

Pour tout renseignement, contacter :

Docteur Mercédes de LUSTRAC,

chef de service

06 72 43 49 86 ou 05 45 24 40 94 (secrétariat)

mercedes.delustrac@ch-angouleme.fr

Ou

Mme Anne-Claire GAUTRON,

directrice des affaires médicales

05 45 24 40 02

anneclaire.gautron@ch-angouleme.fr

 

Gastro-entérologue au centre hospitalier d'Arcachon

$
0
0
Offre d’emploi
19/10/2018
N° d'annonce : 
181029

  Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche pour compléter son équipe médicale, des gastro-entérologues.

Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d' Arcachon. L'établisseent dispose de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences (33 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine interne, neurologie, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie  (orthopédique, digestive, gynécologique et vasculaire), de soins de suite et de réadaptation, et une activité d'oncologie en ambulatoire. 

L'activité de gastro-entérologie, actuellement localisée en médecine interne, doit être organisée au sein du service de chirurgie digestive dans le cadre d'une filière digestive médico-chirurgicale et oncologique.

Le ou la candidate doit être inscrit au Conseil de l'Ordre.

Le Bassin d'Arcachon offre un cadre de vie remarquable : l'hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l'Atlantique, à 45 minutes de Bordeaux et à  2h des Pyréenées.

Pour tout renseignement , vous pouvez joindre :

DRH : 05 57 52 90 03 (ou 90 21)

Madame le docteur Carine COURTAULT , chef pôle Médecine 05 57 52 94 14 - carine.courtault@ch-arcachon.fr

DR PANNEGEON / NOAILLES, chirurgie digestive 05 57 52 94 42 / 05 57 52 94  82

  

 

 

   

 

 

Viewing all 2820 articles
Browse latest View live