Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all 2736 articles
Browse latest View live

Dernières mises à jour du TNCD


Discours de Jean-Marie Péron, secrétaire général 2018-2020 de la SNFGE

Discours de Philippe Marteau, président 2019 de la SNFGE

Poste d'assistant spécialiste au CHU de Reims

$
0
0
Offre d’emploi
02/05/2019
N° d'annonce : 
190501

Le service d'HGE du CHU de Reims dispose d'un poste d'assistant spécialiste temps plein (avec une vacation par semaine dans un établissement périphérique) libre à partir de novembre 2019. 

Le service est reconnu sur le plan national dans les domaines suivants: la cancérologie digestive dont les tumeurs neuroendocrines, les MICI et l'hépatologie, notamment les hépatites autoimmunes et les tumeurs hépatiques. Nous disposons d'un plateau technique d'endoscopie standard et interventionnelle et d'explorations fonctionnelles digestives. La proctologie chirurgicale est pratiquée dans le service. 

En novembre nous ouvrons une Unité de soins intensifs digestifs de 4 lits dans un premier temps (puis 8 lits quelques mois plus tard). La permanence des soins sera assurée par un interne de garde et un senior d'astreinte. 

En novembre, le service comportera 28 lits traditionnels et 4 lits d'USIG. L'HDJ non cancérologique (ponctions d'ascite, biothérapies, perfusions de fer...) est déléguée à un service mutualisé géré par la médecine interne. L'HDJ d'oncologie est faite dans une structure spécifique gérée par le Pr O Bouché. L'endoscopie ambulatoire est faite au bloc opératoire et les patients sont hospitalisés dans une structure de chirurgie ambulatoire. Il existe un plateau d'explorations fonctionnelles, d'endoscopie digestive sans AG et de consultations. 

Le personnel médical comprend 3 PUPH, 4,8 PH, 1 CCA, 2 assistants spécialistes (dont le poste vacant) et 2 assistants partagés. Il y a 6 internes d'HGE dans le CHU dont 4 en hospitalisation et 2 en endoscopie/chirurgie/avis dans les étages. 


L'assistant(e) aura les fonctions suivantes: encadrement des internes en unité d'hospitalisation traditionnelle dont l'USI (comme tous les autres assistants), consultations, endoscopie, astreinte (PH, CCA et assistants). Il (elle) pourra se spécialiser dans le domaine qui l'intéresse. Les travaux de recherche sont possibles dans le domaine qui l'intéresse, chacun des référents du service ayant une reconnaissance nationale (voire internationale) dans leurs domaines de compétences. L'assistanat dans le service valide une année de DESC de cancérologie. 

Je suis disponible par email gcadiot@chu-reims.fr 

CHU de Rennes - Chef de Clinique-Assistant ou Assistant - Hépatologie

$
0
0
Offre d’emploi
02/05/2019
N° d'annonce : 
190502

Poste de Chef de Clinique-Assistant  ou d'Assistant libre au  01/11/2019 dans le Service des Maladies du Foie du CHU de Rennes.

Un poste de Chef de Clinique-Assistant est disponible au 01/11/2019 dans le Service des Maladies du Foie du CHU de Rennes.

Le service des Maladies du Foie comporte une unité de soins intensifs, un hôpital de jour, un hôpital de semaine communs avec le service de gastroentérologie et une unité d'hospitalisation traditionnelle (hépatologie générale, addictologie, transplantation hépatique). Il existe une UF d'explorations hépatiques (échographie, élastométrie, endoscopie oeso-gastro-duodénale et ligatures de varices oesophagiennes, biopsiehépatique transpariétale et transjugulaire, biopsie dirigée et radio-fréquence de tumeurs hépatiques). L'équipe médicale est composée de 3 PU-PH, 4PH, 2 CCA, 1 assistant-spécialiste.

Le poste offre au candidat une formation polyvalente en hépatologie (consultations, prise en charge de malades transplantés du foie, participation à la gestion d'une unité d'hospitalisation, accès et formation aux explorations de la spécialité). Il aura accès à des plages d'endoscopie sous anesthésie générale (fibroscopie, ligatures de varices oesophagiennes, coloscopies). Il participera aux gardes de soins intensifs et aux permanences d'endoscopie en hépatogastro-entérologie. Une orientation "nutrition" ou "addictologie"est possible.

les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées au secrétariat du service (Marie-andree.BERTHELOT2@chu-rennes.fr)

Poste d'onco-gastroentérologue

$
0
0
Offre d’emploi
03/05/2019
N° d'annonce : 
190503

CHU SAINT-PIERRE LA REUNION

Nous recherchons un médecin de formation gastro entérologique et ayant le DESC d'oncologie ou équivallent pour activité soit mixte soit d'onco gastro entérologie uniquement.

Equipe en cours de constitution mixte d'oncologues et de gastro entérologues. Activité en constante augmentation.

Horaires 8h30 - 18h 

Possibilité de participer au tour d'astreinte du service de gastro entérologie mais pas obligatoire. 

Nouveaux batiments en cours.

Contact : sandy.kwiatek@chu-reunion.fr

Journée du GHIF 2019

$
0
0

La prochaine journée du G.H.I.F. aura lieu au Pavillon Dauphine le samedi 15 juin 2019.

Programme en cliquant  ici

 

 

Cherche successeur Bretagne Sud

$
0
0
Cession de clientèle
06/05/2019
N° d'annonce : 
190504

Cherche successeur au sein d'un cabinet de 4 gastro-entérologues dans le Sud Finistère, proche du bord de mer.

Conditions d'exercice agréables : 3 semaines de vacances dans l'été et la moitié des vacances scolaires hors été avec possibilité d'aménagement à la carte, pas de garde, pas d'astreinte, cabinet indépendant, les endoscopies sont réalisées en clinique avec un matériel et personnel fournis pour une faible redevance.
L'endoscopie est un pôle fort de la clinique dans un contexte médico chirurgical largement prédominant dans la région.
Construction d'un nouvel établissement entièrement neuf avec centre d'endoscopies digestives débutant dans les toutes prochaines semaines.
Possibilité d'endoscopies thérapeutiques, d'échoendoscopie, de cathétérisme rétrograde, d'oncologie digestive…

Ville et région bénéficiant d'une excellente qualité de vie (historique, culturelle, toutes activités sportives et surtout nautiques, communications, excellence scolaire, sécurité…)


Si intéressé contact : dr.fruyssen@wanadoo.fr ou 02 98 55 98 25


Poste PH Hépatologie, temps plein, CHU Amiens Picardie

$
0
0
Offre d’emploi
06/05/2019
N° d'annonce : 
190505

Poste vacant : PH temps plein en Hépatologie (activité complète).

Contact : Pr E Nguyen Khac (Port 06 67 40 02 57, Sec : 03 22 08 88 51 ou 03 22 08 88 50 sec, ou email nguyen-khac.eric@chu-amiens.fr )
CHU Amiens Picardie, Hôpital Sud (Nouveau CHU), Amiens 80054 Cedex 01

Service HGE comportant : 
- Equipe : 2 PUPH (1 Hépato, 1 Gastro Mici), 7 PH (+ 1 PH Alcoologie), 3 CCA, 2 AH Spé
- 8 unités : HGE A (19 lits conventionnels) ; HGE B 14 lits (10 programmés, 4 conventionnels) ; SC 6 lits (astreinte opérationnelle ; HDJ (3 lits, 8 fauteuils perfusion) ; HDJ Onco Chimio ; UMCA (Ambulatoire colo) ; Réseau Hépatologie avec ETP ; UMA (Alcoologie)
- Consultations externes : 10000 cs annuelles
- Endoscopie digestive : 4 salles AG ; 1 salle CPRE ; 1 salle FOGD ; 1 salle d’échographie (biopsies, Radio fréquence); 1 salle proctologie ; 1 salle exploration fonctionnelle
       CPRE 5ème salle (5 jours sur 7)
       Dissection sous muqueuse et NODS
       Entéroscopie double ballon
       Echoendoscopie biopsie
       Vidéo capsule
- Fibroscan ; ARFI 
- Alfapump (ascite réfractaire)
- PBH Transjuguaire (et TIPS), en Radiologie digestive
- TACE ; Radioembolisation, en Radiologie digestive
- Unité recherche clinique (4 TEC)

 

Remplacement en oncologie digestive en clinique privée

$
0
0
Offre de remplacement
06/05/2019
N° d'annonce : 
190506

Gastro-entérologue titulaire du DESC d’oncologie en clinique privée à Quimper, je  propose un remplacement en juin 2019 (période du 08 juin au 18/06 avec un week end d’astreinte).

-        Activité de consultations, de chimiothérapie en hôpital de jour (12 places)

-        Activité en hospitalisation (chimiothérapies, complications de chimiothérapie, soins de support, soins palliatifs) : 19 lits partagés avec un oncologue et un infectiologue

-        Activité exclusive en oncologie (pas d’endoscopie)

-        Pas de service d’urgence (possibilité d’admission directe dans le service)

 

Candidats :

- gastro-entérologues titulaires du DESC

-oncologues

Collaboration avec gastro-entérologue de la clinique et praticiens libéraux du territoire et chirurgiens digestifs.

 

Contact : 06/68/80/54/30

clerouxoncodig@gmail.com

 

 

Derniers jours pour participer à l'enquête pour le Livre blanc de l'HGE !

$
0
0
05/05/2019

Chers collègues et amis,

Nous nous permettons de vous solliciter pour répondre à une enquête anonyme sur les modes d’exercice des hépato-gastroentérologues français.

Cette enquête lancée par le CNPHGE avec le soutien de la SNFGE, ainsi que celui des autres sociétés savantes et organismes professionnels de la spécialité, est extrêmement importante et ne prendra que quelques minutes de votre temps.

Pour répondre à l’enquête via votre espace membre, cliquez ici

Les résultats figureront dans le Livre blanc de l’hépato-gastroentérologie et de l’oncologie digestive qui servira d’outil pour porter nos messages dans le débat public et défendre nos intérêts auprès des instances. Ils donneront une véritable photographie de notre activité qui fait cruellement défaut actuellement.

En vous remerciant par avance pour votre implication précieuse en répondant très nombreux à cette enquête.

Pr Jean-Marie Péron, secrétaire général de la SNFGE
Dr Patrick Delasalle, président du CNP-HGE
Pr Frank Zerbib, président du Comité de pilotage du Livre Blanc

Généralisation du don-saignée pour les patients atteints d’hémochromatose génétique

$
0
0
06/05/2019

Dans ce sens, l’arrêté du 18 décembre 2018 prolonge dans un premier temps cette expérimentation pendant une durée de 2 mois puis pérennise le dispositif à compter du 1er mars 2019 sur l’ensemble de la France.

Ainsi, le don-saignée pourra être réalisé :

- dans les sites fixes de collecte de sang de l’EFS et du CTSA (le don ne pourra pas se dérouler lors d’une collecte mobile : camion, tente, salle des fêtes, entreprise, lycée, université…) ;

- sur présentation d’une prescription médicale en cours de validité ;

- dans le respect des critères de sélection des donneurs.

En cas d’incompatibilité avec l’une de ces conditions, le patient pourra éventuellement et à titre exceptionnel, faire un don non thérapeutique destiné à l’enseignement, la recherche ou à l’usage des laboratoires. Le personnel de l’EFS sera formé à l’accueil de ces candidats au don afin de faciliter leur don-saignée.

Pour la bonne application et l’effectivité de ce dispositif, le document informatif ci-joint pourra être transmis aux patients et professionnels de santé.

o Ainsi les principales contre-indications au don sont clairement répertoriées dans l’objectif d’informer au mieux les patients sur les critères de sélection des donneurs ;

o Les patients sont également informés de la nécessité d’avoir déjà réalisé 5 premières saignées dans une structure de soins (afin d’apprécier leur tolérance) ;

o Les médecins prescripteurs sont pour leur part informés des volumes prélevés dans le cadre du don de sang afin d’adapter leur prescription de saignées (420 ml, 450 ml ou 480 ml).

Le suivi clinique et biologique du patient atteint d’hémochromatose génétique restera assuré par le prescripteur.

 

 

 

Bourses UEG Week pour 10 jeunes auteurs

$
0
0
07/05/2019

Conditions et modalités de candidature pour bénéficier d'une des 10 bourses de la SNFGE :

  • Ne pas bénéficier d’un Travel Grant de l’UEGW
  • Avoir moins de 35 ans
  • Etre membre junior national de la SNFGE, à jour de sa cotisation 2019.
  • La soumission se fait par voie électronique exclusivement.
  • Le dossier de candidature doit être adressé par mail à : c.dahan@snfge.org
     

Composition du dossier en un seul PDF :

  • Le mail d’acception de votre résumé à l’UEGW.
  • L’attestation de votre inscription à l’UEGW.
     

Date limite d'envoi : le 15 septembre 2019 minuit.

Toutes les informations en cliquant ici

 

Poste de PH temps plein littoral méditerranéen

$
0
0
Offre d’emploi
07/05/2019
N° d'annonce : 
190507
  • Le service d’Hépato-Gastro-Entérologie du Centre Hospitalier de Perpignan, recrute immédiatement un Praticien Hospitalier Temps plein en Hépato-gastro-entérologie, pour intégrer une équipe sympathique et dynamique comportant  6 PH temps plein, un assistant spécialiste (+8ème poste en voie de création en 2019 partagé sur GHT).
  • Activité répartie entre une unité d’hospitalisation de 28 lits, un HDJ, HDS, fibroScan, consultation et une unité d’endoscopie digestive classique   et interventionnelle  (écho endoscopie et CPRE), enseignement aux internes, recherche clinique.
  • Recrutement varié : pathologies hépatiques, pancréato-biliaires, MICI et cancérologie et plateau technique fourni (2 TDM, 2 IRM, radiologie interventionnelle++).
  • Astreinte opérationnelle d’endoscopie et de week-end partagée entre tous les temps pleins (un week-end sur 7).
  • Profil recherché : praticien polyvalent en hépato- gastro-entérologie, maitrise de l’endoscopie courante

Renseignements Dr AJ REMY andre.remy@ch-perpignan.fr

Le replay des JFHOD 2019 est disponible !

$
0
0
09/05/2019

Accès direct en cliquant ici

Pour rappel, vous pouvez également retrouver les interventions et les résumés des éditions précédentes des JFHOD ainsi que les interventions et présentations du Cours intensif de la SNFGE dans les rubriques Congrès/Les JFHOD et Congrès/Le Cours intensif.

 

Notez dès aujourd'hui les dates des prochaines JFHOD qui auront lieu du 26 au 29 mars 2020 au Palais des congrès de Paris. La thématique sera l'Intelligence Artificielle (IA) et le pays francophone invité sera la Belgique.

 


Poste PH Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc

$
0
0
Offre d’emploi
10/05/2019
N° d'annonce : 
190508

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (Chamonix-Sallanches) en Haute-Savoie, renforcent leur service de gastro-entérologie et recrutent un/une médecin gastro-entérologue !

Dotés d’une capacité de près de 500 lits et places, nous réunissons plus de 1 000 professionnels (dont 120 médecins) qui ont contribué, en 2018, à la prise en charge de plus de 41 000 passages aux urgences, 21 000 séjours, 42 000 consultations externes et près de 1 200 naissances. Nous  disposons d’un bloc opératoire de 6 salles et d’un plateau technique complet, avec un équipement en imagerie médicale renouvelé récemment (radio, scanner, IRM, 2° IRM prévue en 2020)

Le service de gastro-entérologie en quelques lignes :

-              Secteur dynamique avec des praticiens expérimentés

-              Secteur avec des projets thérapeutiques patients innovants

-              Collaboration importante avec le service de chirurgie digestive viscérale et proximité immédiate avec plusieurs spécialistes hospitaliers

L’activité du service en gastro-entérologie en 2017 :

  • 680 séjours en hospitalisation complète
  • 2 360 séjours en hospitalisation de jour
  • 1 880 consultations externes
  • 1 515 endoscopies digestives (fibroscopies oeso-gastro-duodénales et coloscopies)

Nos Hôpitaux situés sur Chamonix et Sallanches offrent un cadre de travail et de vie de grande qualité au cœur des massifs alpins.

Lien vers la fiche de poste :

http://www.chi-mont-blanc.fr/wp-content/uploads/Annonce-Gastro-ent%C3%A9rologue-HPMB-1.pdf

Contact :

Guillaume Raphael Vassé

Directeur des affaires médicales, des affaires générales,

de la communication, de la recherche et de l’innovation

Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc

                                         Chamonix-Sallanches

                                         04 50 47 30 77 (ligne directe : 04 58 38 00 16)

g.vasse@ch-sallanches-chamonix.fr

Poste PH temps plein

$
0
0
Offre d’emploi
13/05/2019
N° d'annonce : 
190510

equipe de gastro enterologues jeunes et sympa recherche de suite PH gastro enterologie

plateau technique moderne en voie de reconstruction(livré fevrier 2020)

endoscopie interventionnelle

echo endoscopie

endoscopie standart

explorations fonctionnelles

fibroscan

nutrition

Contact : oscalone@lhopitalnordouest.fr

Poste de PH temps plein CH Rodez

$
0
0
Offre d’emploi
13/05/2019
N° d'annonce : 
190512

Propose poste de praticien hospitalier temps plein au sein d’un service de dix-huit lits d'hospitalisation complète avec également un secteur de 6 lits en chirurgie ambulatoire pour les endoscopies et quelques lits en médecine ambulatoire pour les transfusions sanguines et autres biothérapies.


Équipe actuelle de 3 PH et 2 collègues libéraux au sein d'un GCS. Service d’hépato-gastroentérologie exclusive prenant en charge l'ensemble des pathologies de la spécialité. 
Endoscopie au sein d'un bloc d’endoscopie dédié, à la fois diagnostique et interventionnelle. Explorations fonctionnelles digestives. Proctologie médico-instrumentale. 

Centre Hospitalier de RODEZ MCO, établissement pivot du GHT du Rouergue, disposant d’un service de radiothérapie, d’oncologie et d'un TEP-scan.
Excellente qualité de vie dans l'un des départements les plus beaux de France avec l’Aubrac à quelques km et la Méditerranée à 2h.
A votre disposition pour de plus amples informations.


Merci d'adresser votre CV et candidature au Dr Ertan YILMAZ, chef de service 
0565552370, email: e.yilmaz@ch-rodez.fr
 

Un nouveau moyen pour améliorer la détection lésionnelle : la chromo-endoscopie orale ?

$
0
0
Date: 
Mardi, 14 Mai, 2019
Titre de l'article: 
Un nouveau moyen pour améliorer la détection lésionnelle : la chromo-endoscopie orale ?
Titre original: 
Efficacy of Per-oral Methylene Blue Formulation for Screening Colonoscopy
Source: 
Article
Références biblio: 
Gastroenterology. 2019 Feb 8. pii: S0016-5085(19)30362-2. doi: 10.1053/j.gastro.2019.02.001. [Epub ahead of print]
Commentaires: 
La chromo-endoscopie est actuellement surtout utilisée pour améliorer le dépistage chez les patients à très haut risque (syndrome de Lynch et colites inflammatoires) mais n’est pas recommandée chez les sujets à risque moyen en raison notamment d’un rapport bénéfice/temps passé non optimal (1). La technique présentée ici s’affranchit des inconvénients de la chromo-endoscopie conventionnelle par cathéter spray, notamment en termes de durée d’examen, et prouve son efficacité chez les patients à risque moyen à élevé, ceux du dépistage populationnel.
 
Le bleu de méthylène utilisé ici a été suspecté par le passé d’être responsable d’altérations de l’ADN ; cette publication a été précédée d’études de genotoxicité tissulaire qui se sont avérées rassurantes. L’indigo carmin, classiquement utilisée pour la chromo-endoscopie « locale » ne semble pas se prêter à une administration orale pour diverses raisons pharmacodynamiques.
 
L’amélioration de la détection lésionnelle porte principalement sur les adénomes de moins de 5 mm, dont il est maintenant prouvé qu’ils n’ont que très peu d’impact sur le risque ultérieur de lésion avancée (2) et surtout sur les lésions adénomateuses non polypoïdes, c’est à dire les lésions planes, les plus difficiles à mettre en évidence. Là est vraiment le principal bénéfice !
 
Les performances de la méthode pourraient sans doute être améliorées par une préparation optimisée notamment splitée selon les recommandations « modernes » ; en effet le score de Boston moyen constaté dans l’étude est de 6.7±1.7 et aucun bénéfice n’est observée pour les examens avec un Boston inferieur à 6. Les résultats favorables obtenus ici pour des examens réalisés par des opérateurs sélectionnés ou experts très performants, le seraient probablement encore plus pour des endoscopistes « détecteurs faibles ». Voilà qui laisse à cette technique de bonnes marges de progression !
 
(1)Kaminski MF, Hassan C, Bisschops R, et al. Advanced imaging for detection and differentiation of colorectal neoplasia: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Guideline. Endoscopy 2014;46:435-49.)
 
(2)Vieugels JLA, Hassan C, Senore C et al. Diminutive Polyps with advanced histologic feature do not increase risk for metachronous advanced colon neoplasia. Gastroenterology 2019; Feb;156(3):623-634.e3. doi: 10.1053/j.gastro.2018.10.050. Epub 2018 Nov 2.
Résumé: 

La chromo-endoscopie a démontré un bénéfice en terme de détection lésionnelle notamment au cours du syndrome HNPCC et des colites inflammatoires. Le concept original de cette étude est l’intégration du colorant vital à la préparation colique.

Il s’agit d’une large étude randomisée multicentrique internationale (20 centres participants américains et européens), coordonnée par la Mayo Clinic (avec le soutien de 3 partenaires industriels : Norgine, Alpha-sigma et Fujifilm). 1205 patients adressés pour coloscopie de dépistage ou de suivi entre décembre 2013 et octobre 2016 ont été randomisés entre préparation colique classique par 4 litres de PEG (avec placebo) ou avec adjonction de 200mg de Bleu de Méthylène (BM) spécialement conditionné sous forme de comprimés à libération colique; pour que l’étude soit vraiment en double aveugle un 3è bras est crée avec une dose faible de bleu susceptible de colorer la muqueuse. Les coloscopies sont réalisées par des endoscopistes sélectionnés puis font l’objet d’un enregistrement HD et d’une double lecture.

Le Taux de Détection d’Adénome (TDA) est significativement meilleur dans le groupe BM (56.3 vs 47.8% ; RR=1,46) de même que la détection des lésions non polypoïdes (44 vs 35% ; RR1,66) et à un degré moindre celle des polypes de moins de 5 mm (37 vs 31% ; RR=1,36) ; il n’y a aucun bénéfice pour les lésions polypoïdes et pour les adénomes de plus grande taille. Aucun effet secondaire n’est spécifiquement observé dans le groupe BM (hormis une chromaturie attendue).

Les auteurs concluent que la coloration orale par Bleu de Methylène permet une augmentation significative du taux de détection d’adénome lors de coloscopies de dépistage ou de suivi, au prix d’une très bonne tolérance.
 


 

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Avancement: 
Non validé
Impact patient: 
5
Arrivée dans la pratique: 
Futur proche
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
5
Intérêt: 
5
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Dernière mise à jour du TNCD

Viewing all 2736 articles
Browse latest View live