9.7. Traitement des récidivesven 24/05/2024 - 09:45
Contenu
9.7.1. Récidive métastatique
- En cas de récidive métastatique (70 %), le traitement repose sur la chimiothérapie dont le choix dépend :
(i) de l’état général (PS, état nutritionnel, comorbidités) du patient
(ii) de l’extension de la maladie et de son caractère symptomatique ou non ;
(iii) d’une éventuelle toxicité résiduelle des traitements antérieurs (ex. neuropathie) ;
(iv) de leur efficacité initiale ;
(v) et du délai de la récidive.
- Chez des patients très sélectionnés (intervalle long entre l’exérèse de la lésion primitive et celle de la métastase ; réponse prolongée à une chimiothérapie ; en particulier s’il s’agit d’une atteinte pulmonaire isolée et oligométastatique, celle-ci étant de meilleur pronostic) et avec une possibilité de traitement R0, une chirurgie ou un traitement de destruction locale (ex. radiofréquence ou radiothérapie stéréotaxique) peut être discutée. En cas d’antécédent de DPC, la chirurgie hépatique est préconisée plutôt que la destruction locale en raison du risque de complication infectieuse (abcès sur cholangite ischémique secondaire à la réduction de la vascularisation artérielle biliaire) en présence d’une anastomose bilio-digestive.
9.7.2. Récidive loco-régionale
- En cas de récidive loco-régionale (30 %), le patient doit être traitée comme les formes non résécables.
- De façon exceptionnelle, en cas de stabilité ou de réponse prolongée à une chimiothérapie +/- chimioradiothérapie, et de possibilité technique de résection R0, une chirurgie peut être discutée (Strobel et al., 2013).
- Cette situation doit être distinguée de la survenue d’un second cancer sur pancréas restant dans le cadre d’une affection prédisposante (ex. mutation germinale prédisposante ou TIPMP diffuse) qui doit être pris en charge comme un premier cancer s’il est résécable (chirurgie et traitement péri-opératoire), sous réserve de l’état général/co-morbidités du patient et de son acceptation des contraintes liées à la réalisation d’une pancréatectomie totale.
RÉFÉRENCE
- Aucune
OPTIONS
- Récidive : chimiothérapie (niveau de recommandation : grade B).
- Chez des patients très sélectionnés (réponse prolongée à une chimiothérapie) et avec une possibilité de résection R0, une chirurgie peut être discutée (avis d’experts).