Quantcast
Channel: SNFGE
Viewing all 2744 articles
Browse latest View live

HGE libéral à DINAN (Côtes d'Armor)

$
0
0
Offre d’emploi
22/03/2017
N° d'annonce : 
170321
  • Cabinet de groupe de 2 associés de 41 et 47 ans recherchons un 3ème associé pour courant 2018 ou 2019 car activité en forte augmentation ces dernières années. Equipe soudée avec une très bonne entente exerçant dans un cabinet récent très bien équipé au sein d'un pôle médical pluridisciplinaire (ORL,ostéo,pneumo, pédiatre, diététicienne, IDE,...).
  • Cadre de vie très privilégié (triangle DINARD-DINAN-SAINT-MALO), proximité de la côte, bords de Rance, ville médiévale avec très bonnes écoles jusqu'au Lycée). bassin de population de 100 000 habitants en forte augmentation
  • Grosse activité et important chiffre d'affaire. Activité endoscopique au sein de la Polyclinique de la Rance, établissement dynamique du groupe Vivalto Santé en pleine expansion (CHP Saint Grégoire, clinique Saint Malo) avec plateau technique étoffé (équipe de 3 chirurgiens viscéraux avec forte activité de bariatrique, IRM,  oncologie digestive). Pôle de santé avec le centre hospitalier. peu d'astreintes notamment quasiment pas de we.
  • Proximité CHU Rennes, Centre Eugène Marquis
  • Activité très variée : échographie, vidéocapsule du grêle et colon en fin d'année, nasogastroscopies, proctologie médicale possible, GPE, prothèses, ligatures VO, hépatologie et possibilité de s'impliquer dans la cancérologie digestive
  • profil recherché : si possible ancien assistant ou chef de clinique, possibilité de remplacer avant installation.

 

Contactez le Dr Cédric DUFILHOL (bcdufilhol@yahoo.fr ou 0662047503)


Hépato-gastroentérologue

$
0
0
Offre d’emploi
22/03/2017
N° d'annonce : 
170321

Urgent : Le CHU de Martinique recherche un médecin hépatogastroenterologue, assistant spécialiste ou praticien hospitalier (contractuel ou titulaire) pour renforcer équipe de gastroentérologie du CHU.

Contacter Dr Sylvie ABEL, Chef de pôle, sylvie.abel@chu-martinique.fr ou 0596552301 ou 0696860202 (Heure Martinique),

Ou la direction des affaires médicales du CHUM au 0596552000

PH Temps Plein CHG Auch

$
0
0
Offre d’emploi
22/03/2017
N° d'annonce : 
170322

Le service de Gastro-entérologie du centre hospitalier d’Auch dans le Gers souhaite recruter un PH Temps Plein à partir du 1er mai 2017.

Service de 16 lits d’hospitalisation traditionnelle et 6 lits d’ambulatoire.

3 PH temps plein déjà présents, et un addictologue (avec équipe ELSA complète). 1 poste d’interne de spécialité selon les semestres.

Activité d’endoscopie interventionnelle, échographie avec biopsie, proctologie, pH métrie, vidéocapsule. Matériel d’endoscopie flambant neuf. Nouvelle salle de désinfection en construction.

Astreintes opérationnelles d’endoscopie.

Le CH d’Auch comprend 350 lits, un plateau d’imagerie incluant scanner, IRM et échographie. (www.ch-auch.fr)

1h de Toulouse, Agen, Tarbes. 1h30 des stations de ski des Pyrénées. Climat et qualité de vie remarquables.

Contacter Dr Lhotellier Tiphaine : t.pinault@libertysurf.fr

Poste de praticien attaché oncologie digestive - hépatique Pitié Salpétrière

$
0
0
Offre d’emploi
22/03/2017
N° d'annonce : 
170324

Bonjour,

Nous recherchons pour mai 2017 un praticien attaché temps plein pour 6 mois minimum pour responsabilité de salle d'hospitalisation traditionnelle en oncologie hépato-biliaire et digestive au sein d'un service d'hépato-gastroentérologie de la Pitié Salpétrière du Pr ROSMORDUC.

Profil : médecin inscrit a l'ordre des médecins ou ayant obtenu le PAE avec compétence en oncologie souhaitée.

Responsable de 10 lits séniorisés d'hospitalisation traditionnelle avec activité variée : chimiothérapie, complications infectieuses, gestion drainage biliaire, prise en charge douleur et palliative, ainsi que gastroentérologie générale.

Activité de consultations gastroentérologie et oncologie digestive.

Possibilité d'accès occasionnel au plateau technique endoscopie sous AL ou urgence.

Participation aux activités de recherche du service (protocoles, études observationnelles) proposée.

Service jeune et dynamique!

N'hésitez pas m'envoyer vos CV par mail a solene.doat@aphp.fr

Cancers digestifs, mieux prévenir pour sauver des vies

$
0
0
23/03/2017

La SNFGE, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, a lancé une grande étude auprès de la population pour mieux comprendre l’étendue de ses connaissances sur les cancers digestifs et percevoir ses attentes. D’après cette étude, les Français aimeraient disposer de plus d’information sur ces maladies qu’ils redoutent, notamment sur la prévention et les traitements existants. Une demande à prendre d’urgence en compte, sachant qu’un grand nombre de ces cancers peuvent être évités ou guéris grâce à la prévention et au dépistage.

    Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous

Afin de mieux informer l’ensemble des Français sur ces cancers qu’ils redoutent, sur l’importance du dépistage, sur les moyens d’action pour les prévenir (alimentation, activité physique, alcool, vaccins…), la SNFGE a décidé de lancer une campagne de prévention auprès du grand public. 

Intitulée « Mieux prévenir pour sauver des vies », cette campagne est diffusée via une vidéo à destination des Français, jeunes et moins jeunes sur le web.

N'hésitez pas à relayer cette campagne sur votre site internet ou en partageant la vidéo sur votre page Facebook.

 

  • Pour télécharger la vidéo,cliquez ici (lien WeTransfer disponible jusqu'au 5 avril 2017)
  • Pour télécharger le visuel,cliquez ici
  • Pour accéder à la page Facebook de la SNFGE et partager la vidéo sur votre page,cliquez ici

 

Le cancer colorectal, source d’inquiétude pour un tiers des Français

La crainte de développer un cancer, maladie longue à l’issue incertaine, concerne toutes les catégories de population. Le cancer colorectal notamment, qui peut atteindre aussi bien les hommes que les femmes, inquiète environ un tiers (32%) des Français. 
Cette crainte de développer un cancer colorectal apparaît un peu plus forte chez les hommes : 37% contre 28% des femmes qui, elles, craignent particulièrement le cancer du sein (44%). D’autre part, 48% des personnes ayant connu un cas de cancer colorectal parmi leurs proches, redoutent d’en développer un elles-mêmes (contre 24% des individus n’ayant pas connu de cas dans leur famille).

Alcool, tabac, mauvaise hygiène de vie, 3 éléments identifiés comme facteurs de risque

Quels sont les facteurs de risque - environnementaux et comportementaux - favorisant l’apparition d’un cancer digestif ? Les personnes interrogées en identifient trois principaux : consommer trop d’alcool (59%), avoir un historique de cancer digestif dans sa famille (55%) et fumer (51%). De plus, le fait d’avoir une mauvaise hygiène de vie est perçu comme un facteur favorisant l’apparition des cancers, qu’il s’agisse de ne pas manger assez de fruits et légumes (35%), d’être en surpoids (32%), de consommer trop de viande rouge (30%), de ne pas faire suffisamment de sport (26%). 

De fortes attentes d’information sur la prévention et les traitements

Bien que le cancer soit l’une des principales causes de mortalité en France, la connaissance sur la maladie demeure parcellaire. Ainsi, les Français connaissent peu les spécificités de chacun des cancers digestifs. Pour 63% des personnes interrogées, le cancer de l’estomac n’est pas provoqué par une infection. De plus, la maladie qui expose le plus à un cancer du foie – la cirrhose - n’est citée que dans 36% des réponses.
Conscients de leur connaissance toute relative des cancers digestifs et de la menace qu’ils représentent, les Français jugent ne pas disposer de suffisamment d’informations à leur sujet. Ainsi, 66% souhaiteraient être mieux informés sur leur prévention, 78% sur les traitements existants. Par ailleurs, seulement 16% des plus jeunes déclarent être suffisamment renseignés sur le dépistage.
Enfin, les trois quarts des personnes interrogées (76%) estiment que les vaccins destinés à lutter contre les cancers digestifs n’existent pas encore. 

 

 

 

Communiqué du CNPHGE : grève des internes d'HGE le 31 mars prochain

$
0
0
28/03/2017

Le préavis de grève déposé par les internes d’Hépato-gastroentérologie pour le vendredi 31 mars reprend les demandes formulées depuis plus d’une année, par tous les hépato-gastroentérologues quel que soit leur mode et leur lieu d’exercice.

La réforme du 3ème cycle des études de Médecine doit prendre en compte l’étendue de notre spécialité et la haute technicité qui est associée à sa pratique quotidienne. Cela nécessite un apprentissage long et adéquat pour acquérir les compétences nécessaires à des soins adaptés pour tous les patients.

Les enseignants et toutes les composantes de l’Hépato-gastroentérologie réunies au sein du CNPHGE confirment l’engagement sincère et sans ambiguïté de tous aux cotés des Internes pour soutenir leurs revendications.

Professeur Frank Zerbib
Président du CNPHGE
 

 

Poste de PH (uniquement DES)

$
0
0
Offre d’emploi
29/03/2017
N° d'annonce : 
170326

Territoire de santé important, proche des CHU de Lyon et Grenoble (1h). Plateau technique complet avec radiologues interventionnels compétents en RF et CEL, chirurgien digestif spécialisé en chirurgie hépatique permettant une autonomie complète en oncologie digestive. Recrutement varié et intéressant.

Service de 16 lits d'hospitalisation complète (actuellement 8 lits fermés) et 10 lits d'hospitalisation de jour ( chimiothérapie, biothérapie, endoscopie)

Activités multiples : cancérologie digestive,hépatologie,MICI, EES et endoscopie interventionelle , échographie et biospies écho-guidée, proctologie, vidéocapsule ,...

Equipe paramédicale de qualité.

Activité libéral hospitalière possible.

Actuellement 3.5 ETP PH , 1 interne de spécialité, 1 assistant et internes de médecine générale (selon semestre). Projet d' acceuil de 2 assistants spécialistes 2017/2018.

FMC et RCP dynamiques (projet de rapprochement avec le CHU de Lyon)

1 semaine d'astreinte / 4 maximum (relativement calme car autonomie des urgentistes et réanimateurs) 

Disponibilité immédiate. Projet et restructuration du service à rediscuter avec nouveaux arrivants.    

Région , climat et environnement très appréciables. Bonne qualité de vie.

Contact : cmontuclard@ch-valence.fr

HGE exerçant en SELARL en partage d’honoraires cherche successeur

$
0
0
Cession de clientèle
29/03/2017
N° d'annonce : 
170327

HGE exerçant en SELARL en partage d’honoraires cherche successeur  

4 associés (anciens CCA APHP),équipe soudée et très bonne entente, conditions avantageuses

Activité importante:

    plus de 300 KT/an, 1000 écho-endos, et possibilité de recevoir une formation
    Vidéocapsule, phmétrie, échographie
    Chimiothérapie
    3 sites d'exercices

Conditions d’exercice avantageuses:

    4 jours/sem
    8 semaines vacances/an
    forte rémunération + avantages
    
Possibilité de poste de PH temps partiel

Gien est à 1h20 de paris gare Bercy, 1h30 en voiture

Contact : gilles.declety@gmail.com, 06 62 26 35 80


Praticien hospitalier temps plein

$
0
0
Offre d’emploi
29/03/2017
N° d'annonce : 
170329

Dans le cadre d'un projet de GHT (groupement Hospitalier de Territoire), le service d'Hépato-Gastroenterologie du CH de Vienne s'est restructuré depuis le 1er décembre 2016 autour d'un nouveau chef de service, le Pr S. Nancey (aussi responsable du service d'HGE au CHU Lyon Sud).

Nous disposons d'un poste de praticien hospitalier contractuel en Hepatogastroenterologie au CH de Vienne, immédiatement disponible.

Le service a une activité d'HGE générale et variée avec hépatologie, MICI, proctologie, cancérologie digestive et un plateau technique d'endoscopie digestive.  Il dispose actuellement de 2 praticiens hospitaliers temps plein, d'un poste d'interne de medecine générale pour 10 lits d'hospitalisation et du renfort à quotité d'ETP 40% de 2 praticiens en provenance du CHU Lyon-Sud.

Possibilité aussi dans le profil de poste d'avoir une activité partagée, notamment en endoscopie dans le service d' HGE du CHU Lyon-Sud.

L'hôpital de Vienne dispose de 677 lits dont 274 de médecine, 70 de chirurgie et 30 de gynécologie; il est situé à 30 min en voiture du centre de Lyon.

Si ce poste vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter : stephane.nancey@chu-lyon.fr et k.martin-stroeymeyt@ch-vienne.fr

A votre disposition pour toute information complémentaire,

Pr S. Nancey et Dr K. Martin-Stroeymeyt

stephane.nancey@chu-lyon.fr et k.martin-stroeymeyt@ch-vienne.fr

Assistant spécialiste

$
0
0
Offre d’emploi
29/03/2017
N° d'annonce : 
170330

Service de gastroentérologie du CH Libourne recherche assistant spécialiste à partir de mai 2017.

Service composé de 16 lits d'hospitalisation traditionnelle dont 3 LISP, d'un secteur ambulatoire, d'un secteur d'HDJ et d'HDJ d'oncologie, un plateau technique d'endoscopie et de 3 journées complètes d'endoscopie au bloc  opératoire.

Effectif médical: 4 PH temps plein déjà présents

Astreintes d'endoscopie

Libourne se situe à 30 minutes de Bordeaux

Pour plus d'information ou contact: nathalie.cheron@ch-libourne.fr

 

 

Poste d'FFI ou praticien attaché

$
0
0
Offre d’emploi
29/03/2017
N° d'annonce : 
170332
Le Centre Hépato-Biliaire de l'hôpital Paul Brousse  recherche  un FFI/assistant pour le semestre prochain (à partir du 1/5/17).
Les internes sont encadrés par 1 CCA, 2 PH, 1 MCUPH et 3 PUPH.
Notre service est dédié à l'hépatologie. Il compte 53 lits d'hospitalisation. Les pathologies prises en charge dans le service sont les hépatopathies chroniques et aiguës,  la cirrhose,  la greffe hépatique,  le carcinome hépatocellulaire et les hémorragies digestives. 
Chaque interne s'occupe en moyenne de 10 patients avec en plus: 
Présentation de dossier au staff anatomo-clinique et medico-chirurgical: 1 fois par semaine
Il est possible d'assister aux RCP CHC et VHC : 1 fois par semaine
Endoscopie : 1 fois par semaine
Possibilité de consultation : cs avec sénior 1  fois par semaine

Pour information, Villejuif est sur la ligne 7 du métro parisien (Station Paul Brousse Villejuif)
Contact Pr Didier Samuel:  didier.samuel@aphp.fr

FFI ou Praticien attaché temps plein pour mai 2017

$
0
0
Offre d’emploi
29/03/2017
N° d'annonce : 
170334

le service d'hépato-gastroentérologie de l'Hôpital de la Croix-Rousse (CHU-Lyon) recrute FFI temps plein ou Praticien Attaché temps plein pour le semestre de Mai à fin Octobre 2017.

Le service comprend 35 lits avec une activité prédominante en endoscopie digestive (endoscopie diagnostique et thérapeutique, échoendoscopie, cathé, entéroscopie), et en oncologie digestive.L'activité de proctologie et d'hépatologie) est également présente. Il comprend 1 PUPH, 4 PH et 2 CCA.

Outre la prise en charge de 12 malades, la participation aux staffs,l'activité inclut une participation à l'activité endoscopique.

Personne à contacter: Pr JC Souquet (jean-christophe.souquet@chu-lyon.fr; 04 26 10 94 35)

Record historique de participation aux JFHOD 2017 : 5 352 participants dont 4 323 congressistes, 824 exposants et 205 infirmiers du GIFE

$
0
0
29/03/2017

Ce record est sans nul doute le résultat de la qualité du programme et de l'intérêt de tous les participants pour la connaissance scientifique et la formation médicale continue de la spécialité. Il témoigne aussi de la convivialité des JFHOD, le rendez-vous incontournable de l'hépato-gastroentérologie et de l'oncologie digestive francophone.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition des JFHOD qui auront lieu du 22 au 25 mars 2018 au Palais des congrès de Paris. La thématique sera la douleur et le pays invité la Roumanie.

Site du congrès : www.jfhod.com


 

Enfin !! La dissection sous-muqueuse duodénale devient possible !!

$
0
0
Date: 
Mercredi, 29 Mars, 2017
Titre de l'article: 
Enfin !! La dissection sous-muqueuse duodénale devient possible !!
Titre original: 
Duodenal endoscopic submucosal dissection is feasible using the pocket-creation method
Source: 
Article
Revue: 
Références biblio: 
2017 Jan;49(1):8-14
Commentaires: 

Pour les auteurs, l’avantage principal de cette technique est la possibilité de maitriser le plan de dissection et de ne pas être forcé de raser la couche musculaire, ce qui expliquerait le taux de perforation raisonnable dans cette série. Cette étude nous permet de désacraliser l’ESD dans le duodénum, et nous montre enfin qu’une technique utilisée par des mains expertes en dissection duodénale, n’est pas grevée d’un taux de perforation inacceptable.

Résumé: 

La dissection sous-muqueuse (ESD) duodénale requiert une technique aboutie car le taux de perforation est élevé. Afin d’essayer de contourner cette difficulté a été créée la méthode de la poche (PCM). Le principe est de réaliser, à partir d’une petite incision muqueuse, une poche sous-muqueuse en utilisant un cap de dissection de petit calibre, puis de terminer la dissection par l’incision des contours de la lésion. Elle aurait pour avantage de surmonter les difficultés liées à une fibrose sous-muqueuse importante ou à une localisation difficile. Le but de cette étude était donc d’évaluer cette nouvelle technique adaptée pour l’ESD de tumeurs superficielles duodénales extra-ampullaires.

C’est une étude japonaise, rétrospective, monocentrique, comparant les résections duodénales extra-ampullaires par ESD standard et par ESD-PCM entre 2006 et 2015. 43 patients ont été inclus pour 45 lésions réséquées. 17 lésions ont été réséquées par ESD standard et 28 par ESD-PCM.

La pièce opératoire était plus large dans le groupe PCM (37mm versus 25mm, p=0.007). La dissection était plus rapide dans le groupe PCM (9.4mm²/min versus 6.5mm²/min, p=0.09). La résection monobloc était plus fréquente dans le groupe PCM, y compris pour les lésions angulaires (genu superius ou inferius) (100% versus 88%, p=0.07). Le taux de perforation était significativement mois important dans le groupe PCM (7% versus 29%, p=0.046). Une seule perforation a été traitée chirurgicalement (groupe ESD standard), toutes les autres ont été traitées endoscopiquement par clips.

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Important
Avancement: 
Faisabilité technique
Impact patient: 
4
Arrivée dans la pratique: 
Futur proche
Impact soin: 
Important
Entousiasme rédacteur: 
4
Intérêt: 
5
Thématique: 
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

FFI ou praticien associé pour mai 2017

$
0
0
Offre d’emploi
30/03/2017
N° d'annonce : 
170335

Service Hépato-gastroentérologie du CH de Colmar (Alsace) recherche un FFI temps plein (ou praticien associé) pour le semestre de mai à octobre 2017

Définition du poste : Il / elle aura la charge d'une unité d'hospitalisation de 10 lits au sein d’un service d’hépato-gastroentérologie, oncologie digestive et addictologie de 45 lits + HDJ + CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

Encadrement par 6 PH hépato-gastroentérologues, 2 PH addictologues et 2 assistants.

Plateau technique complet avec 3 salles d'endoscopie dont 1 sous AG, échoendoscopie, CPRE, capsule, fibroscan, pH-impédancemétrie, manométrie haute résolution.

Accès à l’endoscopie, proctologie, RCP, consultations, HDJ pour chimio et bio thérapies

Localisation : CH Colmar (Centre hospitalier de 1000 lits MCO en région Alsace à 30 minutes de Strasbourg, 2h30 de Paris en TGV)

Contact : Docteur Bernard DENIS

Service de Médecine A – Hôpitaux Civils de COLMAR - 39 avenue de la liberté – 68024 COLMAR Cedex

Tél. 03 89 12 41 01 - Fax 03 89 12 45 33

e-mail bernard.denis@ch-colmar.fr


Remplacement cabinet libéral Auvergne-Rhône-Alpes

$
0
0
Offre de remplacement
30/03/2017
N° d'annonce : 
170336

Au sein d'un cabinet de l'agglomération grenobloise, nous recherchons un gastro-entérologue s'intéressant à l'activité libérale et souhaitant faire des remplacements ponctuels (sur l'été par exemple entre le 24/7/17 et le 17/9/17) ou réguliers.

Activité de consultation en Hépato-Gastro-Entérologie et Proctologie et activité d'endoscopies (fibroscopies, coloscopies, polypectomies).

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail à dr.scoumes@gmail.com

 

Chirurgie hémorroïdaire : clap de fin pour l’anopexie de Longo ?

$
0
0
Date: 
Mardi, 4 Avril, 2017
Titre de l'article: 
Chirurgie hémorroïdaire : clap de fin pour l’anopexie de Longo ?
Titre original: 
Comparison of stapled haemorrhoidopexy with traditional excisional surgery for haemorrhoidal disease (eTHoS): a pragmatic, multicentre, randomised controlled trial
Source: 
Article
Revue: 
Références biblio: 
2016 Nov 12;388(10058):2375-2385
Commentaires: 

Certes, on peut chercher la petite bête dans cette étude. Par exemple, on peut douter de la pertinence de l’évaluation d’un score de qualité de vie comme critère principal de jugement, on peut regretter les 15 % de grade IV (mauvaise indication de l’anopexie), on peut s’interroger sur l’examen proctologique non systématique durant les consultations postopératoire (pas de symptôme, pas d’examen !), on peut discuter la valeur du suivi à distance par courrier postal (rien que la distinction entre une marisque et une vraie récidive de prolapsus est une gageuse sans examen clinique), on peut s’étonner du taux de 25 % de récidive après hémorroïdectomie (c’est pas notre expérience), etc…

Certes, on peut trouver injuste de traiter de la sorte l’anopexie d’Antonio Longo tant force est d’admettre que cette technique « mini-invasive » a changé le paradigme de la prise en charge thérapeutique de la pathologie hémorroïdaire.

Pour autant, il est clair que l’anopexie a pris un rude coup sur la tête avec cet essai « eTHoS » et bon nombre d’entre nous n’y trouveront rien à redire en raison de la qualité impressionnante de la méthodologie de l’étude mais aussi par conviction personnelle. Clairement, l’hémorroïdectomie tripédiculaire ouverte de Milligan et Morgan a encore de beaux jours devant elle…

 

Résumé: 

Deux fois ne sont pas coutume, le Lancet a publié en moins de six mois deux essais contrôlés randomisés portant sur la chirurgie hémorroïdaire !

Le premier essai, publié en juillet 2016 et accessible gratuitement dans PubMed (Brown SR, et al.), a conclu que de simples ligatures élastiques (« vieille » technique instrumentale utilisée depuis plus d’un siècle maintenant) étaient préférables à la technique des ligatures sous contrôle doppler (technique chirurgicale récente, donc moderne à nos yeux) au motif du caractère plus douloureux et du surcoût de cette dernière, et ce en dépit d’un taux significativement moindre de récidives de la pathologie hémorroïdaire. Cet essai a donc surpris et suscité de nombreuses réactions.

Le deuxième essai, publié en novembre dernier et non moins polémique, a comparé l’hémorroïdectomie tripédiculaire ouverte (décrite dans ce même Lancet par les célèbres Edward Milligan et Clifford Morgan en 1937) à l’anopexie agrafée (décrite par Antonio Longo, presque aussi célèbre, sa technique ayant changé le paradigme de la chirurgie hémorroïdaire).

Des chirurgiens de 32 hôpitaux britanniques ont en effet accepté de randomiser des patients ayant un prolapsus hémorroïdaire de grades II à IV de Goligher n’ayant pas été soulagé par des ligatures élastiques et/ou des ligatures artérielles sous contrôle doppler. Les patients étaient opérés par des praticiens expérimentés et rompus aux deux techniques. Ils étaient notamment évalués par une échelle visuelle analogique de la douleur, le score de Goligher, le Haemorrhoid symptom score, le score d’incontinence de Wexner et le score EQ-5D-3L de qualité de vie prenant en compte la mobilité, l’autonomie, les activités courants, l’inconfort/douleur et l’anxiété/dépression. Le suivi postopératoire devait durer au moins 24 mois après l’intervention et reposait sur une consultation ainsi que des questionnaires envoyés à plusieurs reprises par voie postale. Le critère principal d’évaluation était l’aire sous la courbe du score EQ-5D-3L à S1, S3, S6, M12 et M24 en postopératoire.

Entre janvier 2011 et août 2014, 777 patients ont été randomisés, 388 pour une hémorroïdectomie et 389 pour une anopexie, et l’étude s’est terminée en juillet 2016.

Le score EQ-5D-3L était meilleur durant les trois premières semaines postopératoires chez les patients ayant eu une anopexie mais la tendance s’inversait ensuite, au delà de S6, en faveur de l’hémorroïdectomie. Cela s’explique naturellement par le fait que les patients avaient moins de douleurs après anopexie et consommaient moins d’antalgiques durant les trois premières semaines postopératoires. Au delà en revanche, le score de Wexner était plus élevé après anopexie à M12 (p = 0,0001) et M24 (p = 0,0149) témoignant de quelques troubles séquellaires de la continence plus fréquents après cette intervention qu’après hémorroïdectomie. Le ténesme postopératoire était également plus fréquent après anopexie à S6 (p = 0,001), M12 (p < 0,0001) et M24 (p = 0,0012).

De surcroît, le Haemorrhoid symptom score était plus élevé à M12 (p < 0,0001) et M24 (p = 0,0005) après anopexie. Et le taux de récidive de la pathologie hémorroïdaire était plus élevé après anopexie qu’après hémorroïdectomie à M12 (32 versus 14 %) (p < 0,0001) ainsi qu’à M24 (42 versus 25 %) (p < 0,0001).

Pour finir, le coût total de la prise en charge était plus élevé après anopexie (941 £) qu’après hémorroïdectomie (602 £).

Bref, la conclusion implacable de l’article était que l’hémorroïdectomie tripédiculaire ouverte décrite par Milligan et Morgan reste aujourd’hui le traitement chirurgical de référence de la pathologie hémorroïdaire…

Domaine: 
Degré d'innovation: 
Moyen
Avancement: 
Recherche clinique
Impact patient: 
3
Arrivée dans la pratique: 
Immédiat
Impact soin: 
Moyen
Entousiasme rédacteur: 
3
Intérêt: 
3
Thématique: 
Visuel: 
Publier sur le site: 
Oui

Assistant gastroentérologue

$
0
0
Offre d’emploi
04/04/2017
N° d'annonce : 
170401

Le Centre Hospitalier de MACON (71)

Sud Bourgogne

Établissement dynamique et en pleine expansion

1050 lits ou places répartis sur 7 sites – nombreuses spécialités médicales (200 praticiens)

2000 agents

Idéalement placé sur axes A6 – A40

Gare TGV : 1h40 de PARIS ET MARSEILLE et 1h de GENEVE

Situé à 70 km seulement de Lyon (50 minutes), 130 km de Dijon (1h30)

Proche des Alpes (2H),

RECRUTE

pour son service de

GASTROENTEROLOGIE

1 ASSISTANT SPECIALISTE

pour novembre 2017

 

STRUCTURE D’ACCUEIL :

Ø  L’équipe est composée de 3 praticiens temps plein, 1 assistant et 2 postes d’interne

ØLe service comprend :

  • 31 lits d’hospitalisation + 4 à 5 lits d’hôpital de jour dans une autre unité   
  • Un plateau technique 3 salles d’endoscopie digestive fonctionnant du lundi au vendredi et le samedi, vidéo-capsule du grêle et du colon, un secteur de consultations avec 2 bureaux

 

COMPETENCES ATTENDUES :

Ø Spécialité HGE

Ø Expérience endoscopie haute et basse

Ø Endoscopie thérapeutique

Ø Endoscopie d’urgences

Ø Pratique de proctologie

Ø Intérêt pour les Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Ø Compétences en cancérologie digestive souhaitables

 

DESCRIPTIF DES ACTIVITES liées au poste :

Ø Consultations, visites du service, actes d’endoscopies classiques et interventionnelles, suivi des patients

Ø Participation à l’astreinte de médecine

Ø Participation aux RCP de cancérologie

Ø Participation aux formations et réunions institutionnelles

Statut souhaité : Assistant spécialiste temps plein impérativement inscrit au conseil de l’ordre des médecins

 

Qualifications recherchées :

Docteur en médecine titulaire d’un DES de Gastroentérologie

 

Pour toutes informations :

Docteur Chantal BERGER, responsable de structure gastroentérologie

chberger@ch-macon.fr

 

Les candidatures avec CV sont à adresser à :

Madame Emily BARBET  (Bureau des Affaires médicales)

Tél 03.85.27.50.55 ou par email : embarbet@ch-macon.fr

FFI ou assistant en gastro ou en médecine générale

$
0
0
Offre d’emploi
04/04/2017
N° d'annonce : 
170402

Nous recherchons un FFI ou un assistant, en hépato-gastro entérologie ou en médecine générale, à partir de mai 2017 au centre hospitalier de Vire dans le Calvados. Ce poste est sucseptible d'évoluer par la suite.

Nous faisons partie d'une fédération au sein d'un groupement hospitalier de térritoire. Sur Vire, nous avons un service d'hospitalisation de 12 lits et un service de soins ambulatoire.

2 PH en hépato-gastroentérologie et un médecin de médecine générale interviennent dans ce service.

Vire est situé dans le Calvados à 2H30 de Paris (en train), à 45min de Caen, à1H des plages et à 1H15 de Rennes.

Nous sommes disponible pour tous renseignements.

Laurent.Lion@ch-vire.fr

Agnes.Baudet@ch-vire.fr

FFI ou praticien contractuel mai 2017 Chambery

$
0
0
Offre d’emploi
05/04/2017
N° d'annonce : 
170403

Service de gastro-entérologie et addictologie propose poste FFI gastro ou médecine génrale au centre Hospitalier de Chambéry pour début Mai 2017. Région attractive.

Centre de récours de Savoie, gros plateau technique, 8 PH gastroentérologues et 2 addictologues.

Service de 34 lits, activité gastroentérologie générale, addiictologie, cancérologie et soins palliatifs. Endoscopies conventionelles et interventionelles.

Encadrement du service par Assistant et PH, 3 internes

Merci de communiquer CV et lettre de motivation par mail : olivier.berthelet@ch-metropole-savoie.fr ou oberthe@aol.com

Tel secrétariat si problème de mail : 04 79 96 50 87

Viewing all 2744 articles
Browse latest View live