gastro enterologue liberal à Aix en provence cherche succeseur cause depart a la retraite .
Forte activité et gros potentiel avec plateau technique .
Contact :
04 42 96 57 52
mail: docteur.jacques.mathieu@wanadoo.fr
gastro enterologue liberal à Aix en provence cherche succeseur cause depart a la retraite .
Forte activité et gros potentiel avec plateau technique .
Contact :
04 42 96 57 52
mail: docteur.jacques.mathieu@wanadoo.fr
Partant du constat que « plus de la moitié » des individus avec un test immunologique positif (FIT) n’a au final aucune « néoplasie avancée » à la coloscopie, l’équipe neerlandaise en charge du dépistage organisé du cancer colorectal (CCR) a mené une étude pour savoir s’il fallait en pareille circonstance compléter les investigations notamment par une oesogastroduodénoscopie.
Il s’agit d’un travail rétrospectif menée à partir d’une étude pilote de 3 cycles de FIT biannuel réalisée dans deux régions des Pays-Bas entre 2006 et 2012. Les cas de cancers digestifs émergeants (identifiés à partir du Registre national) ont été recensés dans 3 groupes de patients : 1) FIT positif-coloscopie normale, 2) FIT positif-coloscopie positive, 3) FIT négatif. La coloscopie est considérée comme « négative » en l’absence de néoplasie avancée.
Le taux de positivité du test était de 13% et 65% des coloscopies étaient négatives; parmi les 16.165 individus dépistés, 52 cas de cancers du tractus digestif supérieur ont été colligés dans les 3 ans suivant le test. La différence de risque entre les groupes FIT positif et FIT négatif (Groupes 1+2 vs Groupe 3) n’est pas significative (respectivement : 0.37% et 0.31% ; p=0.67). Le risque après coloscopie négative est de 0.44% mais là aussi la différence entre les 3 groupes n’est pas significative (p=0.72).
Les auteurs concluent qu’il n’est pas recommandé, en l’absence d’éléments cliniques d’orientation (anémie, facteur de risque de cancer oeso-gastrique), de prévoir une endoscopie haute chez les individus dépistés par FIT et avec coloscopie normale car le risque dans les 3 ans qui suivent est inférieur à 1%.
Création 3ème Poste d’assistant spécialiste temps plein en gastroentérologie
Hôpital Saint Camille - 94360 Bry sur marne
A 10 mn de paris par A4 ou RER A.
Création du poste pour Mai 2019 (Possible dès mars)
Service de 29 lits avec hépatologie, gastroentérologie, alcoologie et oncologie digestive + HDJ + Endoscopie + consultations. Recrutement urgences (60%) et programmées. Bonnes relations avec les services de radiologie et de chirurgie viscérale.
Profil du poste axé gastroentérologie et endoscopie : 1 secteur de salle en supervision de 10 lits (avec 1 interne) + 1 consultation + 2 à 3 demi-journées d’endoscopie + passage aux urgences et avis médicaux en rotation avec l’ équipe actuelle .
Validant pour le titre d’ancien assistant spécialiste en gastroentérologie et le secteur 2.
équipe déjà constituée de 5 séniors (3 PH et 2 assistants temps pleins) + 3 internes DES dont 1 de gastro, 4 externes.
Staff médicochirurgical et radiologique et RCP d’oncologie hebdomadaires. Staff interne à thème mensuel.
Hôpital de statut ESPIC (comme IMM, Foch, Saint joseph….) toutes spécialités bien représentées et actives. Bonne ambiance. Rémunération avantageuse.
Adresser candidatures :
m.blazquez@ch-bry.org
Secrétariat 01 49 83 12 49/1246
Le prochain symposium international sur la maladie cœliaque, qui réunit, entre autres, les spécialistes mondiaux de la maladie cœliaque, se tiendra à Paris du 5 au 7 septembre 2019. Il est co-organisé par la SNFGE en collaboration avec I'ISSCD.
Les soumissions pour ce congrès sont ouvertes jusqu'au 17 mars prochain via le site :
https://icds2019-paris.com
Un tarif préférentiel d'inscription est réservé aux membres de la SNFGE à jour de cotisations. Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez ici
Vous pouvez consulter le pré-programme du congrès en cliquant ici
Toutes informations sur https://icds2019-paris.com/
TRES URGENT cause fractures, à saisir avant le 1er Mars 2019, CESSION GRACIEUSE
d'un CABINET de GASTRO ENTEROLOGIE à CANNES - LE CANNET (35 boulevard CARNOT Le Cannet 06110 COTE D'AZUR)
Acces à 2 SITES D'ENDOSCOPIE, sur 2 cliniques avec Chirurgie, Cancerologie, Imagerie, Petscan etc.
Patientèle fidèle de plus de 30 ans. Colocation avec un autre spécialiste d'un local de plus de 100 m2, avec loyer modéré. Proximité mer (800 m) et ski (45 min petite station, 1h45 Isola, Auron).
Contacter:
Anne Marie BOUCHER 06 26 552 552
annemarieboucher1@yahoo.fr
Le centre hospitalier des quatre villes (Hauts-de-Seine : Sèvres, Saint-Cloud), établissement public de santé de 598 lits et places (médecine chirurgie obstétrique SSR EHPAD USLD Dialyse) recherche un gastroentérologue pour assurer des explorations et consultations externes au sein du pôle médecine urgences addictologie.
poste de praticien hospitalier temps plein - possibilité d'exercice à temps partiel et/ou de temps partagé avec le service de référence du CHU (APHP).
renseignements et candidatures :
Mme le docteur Anne Scherrer, cheffe de pôle : a.scherrer@ch4v.fr
copie à direction@ch4v.fr
Poste d'assistant spécialiste en hépato-gastro-entérologie partagé (CHU-CHG) en région Centre-Val de Loire à partir de novembre 2019 :
- Poste partagé entre Tours et une des villes de la région Centre-Val de Loire (Dreux, Chartres, Chauteauroux ou Bourges)
- Possibilité d'être en poste un an à Tours au CHU puis 1 an dans un des CHG suivants de la région Centre - Val de Loire (Dreux, Chartres, Chauteauroux ou Bourges)
- Bonne qualité de vie garantie et proximité avec la région Parisienne
- Opportunités de projets professionnels dans la Région au delà du post-internat
Personnes à contacter pour de plus amples informations :
- Pr Thierry Lecomte, CHU de Tours - Tel : 02 47 47 59 00 - e-mail : thierry.lecomte@med.univ-tours.fr
- Dr Alain Landau, CH de Dreux - Tel : 02 37 51 53 00 - DECT 7413 - e-mail : alandau@ch-dreux.fr
- Dr Anne Herber, CH de Chartres - Tel : 02 37 30 30 30 - DECT : 77292 - e-mail : aherber@ch-chartres.fr
- Dr Gilbert Mekondji, CH de Châteauroux - Tel : 02 54 29 60 02 ou 02 54 29 60 00 - Poste : 6731 - e-mail : gilbert.mekondji@ch-chateauroux.fr
- Dr Mohamed Adoub, CH de Bourges - Tel : 02 48 48 49 22 - e-mail : mohamed.abdou@ch-bourges.frtél. 02.48.48.49.22
L’équipe d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive du territoire de santé Rance Emeraude qui regroupe les hôpitaux de Saint Malo et Dinan recrute un assistant spécialiste en Hépato-Gastroentérologie.
L’équipe se compose actuellement de 8 praticiens hospitaliers dont 2 ayant une activité partagée avec le Centre Hospitalier de Dinan essentiellement en endoscopie et oncologie digestive. Les visites quotidiennes dans le service d’hépato-gastroentérologie de Dinan sont assurées par un médecin polyvalent ; sur Saint Malo, celles-ci sont assurées par un ou plusieurs internes séniorisés.
L’unité malouine dispose d’un service d’hospitalisation complète de 20 lits ainsi que de lits d’hôpitaux de jour (médecine et oncologie) et de semaine mais aussi d’un plateau technique indépendant dédié à l’endoscopie dont l’interventionnel (CPRE, écho-endoscopie, prothèses). En outre, l’hôpital de Saint Malo dispose d’une Unité de Recherche Clinique très active et disponible pour tous projets, d’un service de chirurgie digestive, d’une réanimation et de nombreux services spécialisés.
L’unité dinanaise dispose d’un service d’hospitalisation complète de 12 lits, d’un service d’hôpital de jour et de semaine (bilan endoscopique, anti TNF, chimiothérapie, suivi d’hépatopathie,…) ainsi qu’une salle d’endoscopie adossée au bloc opératoire. Il n’y a pas d’activité d’endoscopie interventionnelle sur le site dinanais.
La permanence des soins est assurée par une astreinte opérationnelle d’endoscopie commune à l’ensemble du territoire et centralisée sur le site de Saint Malo. Une IDE spécialisée en endoscopie est d’astreinte 24h/24h et 7j/7j.
Notre jeune et dynamique équipe souhaite notamment renforcer l’activité sur le Centre Hospitalier de Dinan en plein essor. Ce poste partagé entre les 2 structures permettra à un jeune hépato-gastroentérologue de se perfectionner en endoscopie mais aussi de se former selon ses centres d’intérêts et projets. Ce poste pourra très probablement se transformer à termes en poste de praticien hospitalier.
Merci d'envoyer votre candidature et CV à r.desgrippes@ch-stmalo.fr et p.thevenet@ch-stmalo.fr
-Excellentes conditions d'exercice au sein de la Clinique du Val d'Ouest à Ecully -69130
-Clinique MCO de 226 lits ,en extension permanente ,implantée dans un bassin de population dynamique sur le plan économique et démographique
-Clinique intègrée dans un groupe aux perspectives d'avenir,équipée de 18 salles opératoires ,dont trois salles,voire quatre ,dédiées à l'endoscopie ,dotée d'un service de médecine et d'un service de chimiothérapie
-Important plateau radiologique : -scanner,IRM,radiologie interventionnelle
-Activités : -endoscopie diagnostique et thérapeutique; - écho-endoscopie haute et basse ; - vidéo-capsule ; hépatologie : ponction écho-guidée , fibroscan ; proctologie
-Volonté du groupe ,et de l'établissement,de développer l'endoscopie et l'échoendoscopie bilio-pancréatique ainsi que la chimiothérapie ( service de chimiothérapie dans l'établissement et deux associés titulaires du DESC de Cancérologie )
-Sur site : réalisation de RCP de'Oncologie et de Périnéologie
-Excellentes conditions d'exercice au sein du groupe : - très bonne entente entre les associés; patientèle agréable et solvable ;partage intégral des honoraires en secteur 2; exercice 4 jours hebdomadaires ; 8 semaines de congés annuels; 1 semaine annuelle de congés pour congrès ; astreinte une semaine sur six ( service de consultations d'urgence sans service UPATOU au sein de la structure )
-Clinique située dans la banlieue immédiate de Lyon ,dans un secteur géographique très agréable
-Contact : - Docteur Jean-Pierre Marin-Laflèche
- 06.21.54.33.43
- jpmarin-lafleche@hotmail.fr
Groupe de 6 hépato-gastro-entérologues exerçant en cabinet dans les Pyrénées atlantiques - Sud des Landes et dans une clinique à Bayonne ayant ouvert ses portes en août 2015 cherche à renforcer son équipe pour notamment préparer le départ progressif de praticiens en place.
Conditions financières avantageuses à discuter.
Diplôme français ou européen qualifié en hépato-gastro-entérologie
Inscription au conseil de l'ordre.
Disponibilité immédiate
Contact : jeanlouis.payen@sfr.fr
Cabinet de 3 gastro enterologues (2 secteur 2 et un secteur 1) au sein de la clinique convert a bourg recherche 4 eme collegue en association dans le cadre d'une SCM (partage locaux, secrétariat)
gare TGV à bourg, autoroute, aeroport lyon st exupery 45 min, geneve 1h
CONTACTER DR BEATRICE REY au 04 74 21 28 86
Informations sur la structure
la clinique Convert groupe ramsay gds dispose plus précisément d’une capacité d’accueil de:
La clinique Convert dispose d'un plateau technique moderne organisé autour :
Informations sur le poste :
Dans le cadre de l’optimisation de l’équipe médicale, le praticien intègrera une équipe médicale composée de 3 Gastro-Entérologues installés en cabinet.
SCM, 3 secrétaires médicales
Activités
- Bloc endoscopique 1 salle AG et une salle AL
- Secteur de chirurgie ambulatoire – service de médecine – 4 lits identifés de SP
- Equipement colonnes endoscopiques OLYMPUS EXERA 3
- Echo endoscope
- Duodénoscope
possibilite de faire de la chimiotherapie
Profil recherché :
Le praticien devra être inscrit au Conseil National l’Ordre des Médecins en France dans la spécialité Gastro-Entérologie.
CONTACTER DR BEATRICE REY au 04 74 21 28 86
Le prochain congrès du Club Français du Pancréas se déroulera à Lyon les 12 et 13 septembre 2019 à l'Hôtel Novotel Lyon Bron Eurexpo
Il est ouvert à la fois aux chercheurs et aux médecins qui s'intéressent aux pathologies pancréatiques.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais se feront via un site internet.
L'adhésion au CFP, de 180 euros, permet de bénéficier de l'inscription au congrès, de la réservation de la nuit d'hôtel du 12 au soir, et de la participation au diner de gala du 12 au soir.
Programme : ici
Vous y découvrirez toutes les sessions scientifiques et de FMC présentées lors du congrès, ainsi que les sessions des partenaires industriels.
vous y retrouverez également le programme des sessions des gastro-pédiatres du GFHGNP, Groupe Francophone d‘Hépatologie Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques, qui organise cette année, comme tous les 3 ans, son congrès au sein des JFHOD.
Inscriptions/Informations : www.jfhod.com
Service de soins de suite de 94 lits spécialisé en hépato-gastroentérologie, cancérologie digestive, assistance nutritive, médecine polyvalente et addictologie à Clichy s/Seine (92110) RECRUTE UN HEPATO-GASTROENTEROLOGUE PLEIN TEMPS ou TEMPS PARTIEL Possibilité endoscopie pour compléter équipe plein temps de 3 Hépato-Gastroentérologues et 1 Médecin Interniste (+ addicto, radio, psy, diet, kiné,…) en CDD ou CDI
Pour tout renseignement : Dr Stéphane Lévy, Hépato-Gastroentérologue, 2 rue Gaston Paymal, 92110 Clichy, tel : 01 41 06 82 46, stephane.levy@hopital-gouin.fr
Avec cette étude on peut constater que deux traitements (un régime pauvre en FODMAPs et la prise d’un prébiotique à base de galacto-oligosaccharide) ayant des effets opposés sur le microbiote fécal, peuvent avoir des effets bénéfiques similaires sur les symptômes de SII.
D’autre part il est intéressant de constater que l’amélioration symptomatique persiste deux semaines après l’arrêt du prébiotique, suggérant que son action thérapeutique passe par son effet sur le microbiote fécal.
A l’inverse, les symptômes rechutent dès la reprise de FODMAPS, ce qui est en faveur d’un effet plus lié à une interaction directe entre les aliments et le microbiote plutôt qu’à la modification du microbiote. Compte tenu des contraintes liées au régime pauvre en FODMAPS, la prise de prébiotiques parait une alternative très séduisante.
Les auteurs suggèrent également l’intérêt d’associer les prébiotiques à un régime semi-restrictif, moins difficile à suivre pour les patients. Une piste thérapeutique à poursuivre…
Dans cette étude espagnole randomisée en double aveugle vs placebo effectuée chez des patients ayant un syndrome de l’intestin irritable (SII) avec flatulence, les effets sur la flore fécale et sur les symptômes du régime pauvre en FODMAPs ont été comparés aux effets de la prise d’un prébiotique.
Dix neuf patients ont eu un régime méditerranéen (placebo) + un prébiotique (2,8g de Bimuno contenant 1,37 g beta-galactooligosaccharide) et 21 un régime pauvre en FODMAPs avec 2,8g de xylose (placebo) pendant 4 semaines puis un suivi de 2 semaines. Après 4 semaines, l’analyse du microbiote fécal (ARN16S) mettait en évidence des variations différentes de l’abondance des séquences de Bifidobacterium (augmentée dans le groupe prébiotique et diminuée dans le groupe FODMAPs, p = 0, 042) et de Bilophila wadsworthia (diminuée dans le groupe prébiotique et augmentée dans le groupe FODMAPS, p = 0,05).
Les scores de symptômes étaient significativement diminués dans les deux groupes après 4 semaines, en dehors de la diminution des flatulences et borborygmes qui n’étaient pas significatives dans le groupe prébiotique.
L’effet sur les symptômes persistait deux semaines après l’arrêt du prébiotique alors que les symptômes réapparaissaient immédiatement après l’arrêt du régime pauvre en FODMAPs.
Nous cherchons un(e) remplaçant(e) pour la période de mai à octobre 2019 pour cause de congé maternité (date flexible, courte période possible, congés possibles, temps partiel envisageable).
Vous travaillerez en binôme avec un autre gastro-entérologue et en étroite collaboration avec l'équipe de chirurgie digestive et de médecine.
Vous réaliserez des endoscopies conventionnelles dans une salle d'endoscopie dédiée au sein d'un bloc opératoire commun (proximité des chirurgiens digestifs) avec un parc d'endoscope de qualité.
Nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre pôle de pathologie digestive à taille humaine, où l'entente entre collègues permettra de vous intégrer facilement.
N'hésitez pas à nous contacter :
Cécile MERY (gastroentérologue) : cecilemery87@gmail.com / 06.99.80.85.40
Sylvie FRITSCH (chirurgien digestif, chef de service) : sylvie.fritsch@hjd.asso.fr / 06.82.34.74.99
Jean-François VINCENSINI (gastroentérologue) : jfvincensini@gmail.com / 06.62.65.37.27
- Poste de Remplaçant au sein de l'équipe de Gastroentérologie du Centre Hospitalier de Blois (40 min de TOURS et ORLEANS) région Centre Val de Loire
- Durée 6 mois
- l'équipe : 5 praticiens hospitaliers et un assistant (poste à remplacer), 3 postes d'internes, 1 externe.
- Activités polyvalentes : endoscopies digestives (bloc et externe) diagnostiques et thérapeutiques (coloscope, gastroscope, latéroscope, echoendoscope diagnostique / ponction), consultations, hospitalisations conventionnelles, hospitalisation de jour (cancérologie, biothérapies), astreinte d'endoscopie
Contact : assorp@ch-blois.fr
Remplacement au d'un cabinet libéral de 12 gastro-enterologues au sein d'une clinique mutualiste à taille humaine à Nantes (Clinique Jules Verne).
Je sui sune jeune gastro insatllée il y a 1 an à temps partiel, et je serai en congé maternité cet été 2019.
Nous cherchons un(e) remplaçant(e) pour le semestre d’été, c’est-à-dire de mai à septembre +/- novembre. Les dates sont flexibles en fonction de vos imperatifs /besoins et des notres, et vous aurez biensur la possibilité de poser des congés durant ce temps de remplacement.
Nous pouvons adapter le temps de travail pour un temps plein, partiel ou qques vacations par semaines selon vos dispo.
L'ambiance est excellente entre tous les HGE, c'est parfait pour commencer à remplacer en libéral car vous serez bien entouré par nos associés (repas ensemble, pauses cafe, avis, etc…). L’activité est vraiment variée au sein de notre groupe et les conditions de travail sont tres agreables grace à nos secretaires performantes. L’entente est tres bonne avec nos collegues chirurgiens, radiologues et anesthésistes.
Nous avons des vacations de consultations, endoscopies sous AG et sous AL, echographie (pas indispensable si vous n’en faites pas).
Pas d'astreinte
N’hesitez pas à me contacter pour en discuter plus amplement ! A tres bientot
Contact : marie.freyssinet@gmail.com
L’incidence du carcinome épidermoïde de l’anus dans la population générale a augmenté durant les deux dernières décennies et on sait que ce cancer est lié aux papillomavus à haut risque oncogène dans la majorité des cas. Le taux rapporté par cette étude de 30% de génotypes à haut risque oncogène au niveau anal chez des patients atteints de maladie de Crohn est donc préoccupant. Du reste, une analyse récente des données de la cohorte CESAME a montré un sur-risque significatif de cancer de l’anus chez ces patients (Beaugerie L et al. Clin Gastroenterol Hepatol 2018). Il faut dire que la présence de lésions ano-périnéales chroniques et la prise d’un traitement immuno-suppresseur contribuent à majorer le risque dans ce contexte de maladie de Crohn.
Ces données posent donc la question de la prévention de ce cancer. Naturellement, on a là une raison supplémentaire pour recommander le sevrage tabagique. Surtout, on dispose d’une vaccination contre les papillomavirus à haut risque oncogène. La recommandation actuelle du GETAID est de « vacciner les jeunes filles et femmes (<19 ans) et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (< 26 ans) » atteints de MICI (https://www.getaid.org/recommandations/vaccination-et-mici.html). Etant donné les résultats de cette étude, il ne serait pas illogique de discuter l’élargissement des indications de cette vaccination chez ces patients. Enfin, la présence de papillomavirus à haut risque oncogène pourrait être prise en compte dans la décision thérapeutique (plutôt un anti-TNFα qu’un immunosuppresseur par exemple ?).
Ces données posent également la question du dépistage chez les patients atteints de maladie de Crohn. Cependant, si ce dépistage s’avérait pertinent, il resterait à en déterminer les modalités (simple surveillance clinique ? frottis ? anuscopie de haute résolution ?) mais les données scientifiques dont on dispose actuellement sont trop contradictoires pour qu’on puisse avoir un avis « autorisé » pour l’instant. Du reste, cette étude bisontine ne nous a donné aucune information sur la présence d’éventuelles lésions de néoplasie intra-épithéliale chez ces patients. A suivre...
Cette étude prospective a consisté à faire un prélèvement anal à la recherche de papillomavirus chez des patients qui venaient au CHU de Besançon pour une coloscopie sous anesthésie générale quelle qu’en soit l’indication. Les patients étaient également questionnés sur leur sexualité et leurs antécédents.
Entre avril 2012 et avril 2015, 536 patients ont été inclus, parmi eux 469 ont finalement été étudiés. Il s’agissait de 227 hommes (48,4%) et de 242 femmes, d’âge médian de 54 ans (18-86), dont la moitié environ ont accepté de fournir des données sur leur sexualité. Un patient était traité pour une infection par le VIH. L’indication de la coloscopie était un dépistage du cancer colorectal (45,6%), des saignements et/ou une anémie, des troubles du transit, des douleurs abdominales, une MICI, etc.
Parmi ces 469 patients, 160 (34,1% au total, 24,2% des hommes et 43,4% des femmes) avaient au moins un papillomavirus identifié. Il y avait un seul génotype chez 62,5% des patients et plusieurs (moyenne de 1,6 allant de 1 à 5) chez les autres. Il s’agissait de génotypes à haut risque oncogène dans 53,1% des cas (16, 51, 52, 39...). En analyse multivariée, les facteurs de risque d’infection par papillomavirus à haut risque oncogène étaient le sexe féminin, le tabagisme actif, un grand nombre de partenaires sexuels, un antécédent d’infections sexuellement transmises et un traitement immuno-suppresseur.
Dans la population étudiée, 101 patients (42,6% d’hommes) avaient une MICI (69,3% de maladies de Crohn) dont 34,7% (68,6% des femmes) avaient au moins un papillomavirus identifié. Il s’agissait de génotypes à haut risque oncogène dans 74,3% des cas. Par rapport au reste de la population, les patients atteints de maladie de Crohn étaient significativement plus souvent infectés par des génotypes à haut risque oncogène (30% versus 18,1% ; P = 0,005). En analyse bivariée, le tabagisme était un facteur de risque d’infection par ces génotypes à haut risque.
Conditions et modalités de candidature
Plus d'informations : https://www.snfge.org/content/bourse-robert-tournut
La question soulevée par cet article se pose principalement en pratique après une séquence FIT positif – coloscopie normale. Les patients, même rassurés par une coloscopie normale, posent facilement la question de savoir « d’où vient alors le saignement ». Les résultats de cette large étude populationnelle neerlandaise sont rassurants ; ils confirment les données connues, disponibles jusqu’ici uniquement pour les tests au gaiac (1) : il n’y a pas lieu, face à une coloscopie post-FIT normale, de rechercher une lésion oeso-gastrique ou intestinale, conformément aux recommandations récentes de l’US Multi-Society Task Force (2). Bien sûr la coloscopie doit être optimale et respecter tous les critères de qualité, tant sur le plan de la préparation que de la méticulosité de l’exploration ; dans ces conditions le risque de lésion méconnue, source de cancer d’intervalle, doit rester extrêmement faible. Cette situation de « faux positif » est donc la conséquence directe des spécificités techniques du test immunologique (notamment ses valeurs prédictives). Lors de la consultation initiale destinée à expliquer la situation, le patient naturellement inquiet, doit être informé, entre autres, que la coloscopie a environ 40% de chances d’être normale (et même 65% avec les critères plus strict de positivité de la coloscopie adoptés aux Pays-Bas) et qu’il n’y a pas lieu en pareil cas de chercher une lésion ailleurs; de quoi rassurer nos patients avant la coloscopie !
(1) Allard J et al. Gastroscopy following a positive fecal occult blood test and negative colonoscopy : systematic review and guidelines. Can J Gastroenterol 2010 ;24 :113-20
(2) Robertson DJ et al. Recommandations on fecal immunochemical testing to screen for colorectal neoplasia. Gastroenterology 2017 ;152 :1217-37