3ème Journée Scientifique du GFTF- 28 juin 2019 - Hôpital Robert Debré Paris
Programme : cliquez ici
3ème Journée Scientifique du GFTF- 28 juin 2019 - Hôpital Robert Debré Paris
Programme : cliquez ici
La bourse MAHGE a comme objectif de soutenir des travaux de recherche effectués au cours d’un stage de Master 2 par un étudiant en DES d’HGE. Cette bourse pourra contribuer au développement de tout projet de recherche fondamentale, épidémiologique, translationnelle ou clinique en lien avec la spécialité HGE.
Pour plus d'informations, cliquez ici
Verdun, sous-préfecture de la Meuse, a une population de plus de 35 000 habitants. C’est une commune située au cœur d’un département rural mais à proximité de grandes villes : 45 minutes de Metz, 1 heure de Reims, 1 heure 30 de Nancy et 1 heure de Paris en TVG.
Le C.H. Verdun – Saint-Mihiel, 3ème établissement de santé de l'ancienne région Lorraine et hôpital support du GHT Marne-Haute Marne-Meuse, dessert un bassin de population de près de 120 000 habitants. Il possède une capacité de 1171 lits et places installés sur 4 sites principaux dont 3 sur Verdun et 1 à Saint-Mihiel.
Le GHT Cœur Grand Est, c’est plus de 450 millions de budget d’exploitation, 5 800 professionnels de santé, dont plus de 400 professionnels médicaux, des activités de MCO, SSR et Psy.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !
Profil : Docteur en médecine - Disponibilité - Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe - Facilité d’adaptation, rigueur, et esprit d'initiative
Statut : assistant généraliste, praticien contractuel, praticien attaché ou PH temps plein ou temps partiel, disponible immédiatement.
Indemnité d’engagement de service
Activité diversifiée : endoscopies, chirurgie ambulatoire, CS, HC et lien proche avec la chirurgie digestive, l’oncologie et les soins palliatifs.
Affectation : Centre Hospitalier Verdun Saint Mihiel
Sensible aux bonnes conditions de travail, nous recrutons deux praticiens spécialistes en gastro entérologie en même temps pour adapter les effectifs à notre belle activité d’HGE. Nous encourageons fortement les praticiens à bénéficier de formations qu’ils choisissent !
Envoyer Lettre de motivation et CV à : affairesmedicales@ch-verdun.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur le service, le GHT, ou tout élément qui pourrait faciliter votre installation sur notre belle région !
Contacts : Mme Gaëlle FEUKEU, Directrice des Affaires Médicales GHT - 03 29 83 27 69
Cède clientele tenu depuis 1988 carrefour 3 departements 93 ,94 ,77 entre Grand Paris et Marne la vallée .activité cabinet consultations et videocapsule
Activité endoscopique dans 2 hopitaux prives (Ramsay Gds ),bry sur marne et Nogent sur Marne,informatisation complete ,local en RDC disponible pour poursuivre activivité.
Contact : docveroc@gmail.com
Bonjour
je cherche un ou une remplaçante pour la période du 15 Juillet au 23 Aout 2019
cabinet neuf dans une clinique disposant d'un plateau technique complet
consultation, échographie, proctologie, endoscopie
possibilité de moduler son activité, jusqu' à 4 demi-journées d'endoscopie
à 15 minutes de la grande motte
Docteur Catherine BAPIN Lunel
gastrodomitia@orange.fr
Poste d'assistant spécialiste en gastro-entérologie au CHU de Saint Denis à l'ile de La Réunion libre en novembre 2019.
Service de gastro-entérologie polyvalent avec unité d'hospitalisation de 17 lits et une unité d'endoscopie autonome avec 6 vacations d'endoscopie sous anesthésie par semaine.
Fonctionnement alternant semaines d'endoscopie et semaines en poste dans le service.
Equipe médicale composée de 3 seniors et 2 assistants (une astreinte toutes les 5 semaines).
Poste disponible pour 2 ans.
Contact : olivier.favre@chu-reunion.fr
Les JFHOD 2019 ont rassemblé 4 372 congressistes, 179 infirmiers du GIFE et 862 exposants, venant de 60 pays : record de participation battu !
C'est une très belle récompense pour toutes celles et tous ceux qui ont travaillé à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme, à l'organisation ainsi qu'à la convivialité de cette édition des Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive.
Un très grand merci à toutes et à tous !
Nous vous donnons rendez-vous du 26 au 29 mars 2020 au Palais des congrès de Paris pour la prochaine édition des JFHOD.
La thématique sera l'intelligence artificielle (IA) et le pays francophone invité la Belgique.
Le service d'Hépatogastroentérologie de Poissy ( Yvelines - Ile de France) recherche un assistant spécialiste pour novembre 2019.
Le service comprend 20 lits d'hopitalisation traditionnelle et entre 5 et 10 lits d'HDJ pour une équipe de 4 PH temps plein, 3 pH mi-temps et 2 assistants. Activité variée et soutenue : MICI/Hépato/Pancréato/Proctologie et endoscopie standard/interventionnelle ( CPRE/Echo-endoscopies).
Une RCP par semaine et un staff universitaire par semaine.
Chaque secteur de 10 lits est géré conjointement par un PH, un assistant et un interne. Accès à une consulation par semaine et bien évidemment à l'endoscopie programmée sous AL/AG et d'urgence. Possibilité de se former en proctologie médico-chirurgicale ( centre de DIU).
Contact: rlvitte@chi-poissy-st-germain.fr
Cabinet de 6 gastro- entérologues , cherche remplaçant(e), régulier, avec possibilité d'intégration ultérieur
- activité endoscopique dans un établissement neuf, doté d'un plateau technique performant et complet
- pas d'astreinte
Contact : elias.abdini@wanadoo.fr
Le Service d'Hépato-Gastro-Entérologie du Centre Hospitalier de Cahors recrute un Assistant Spécialiste ou un Praticien Associé pour Novembre 2019.
L'Unité d'Hépato-Gastro-Entérologie se compose de :
L'équipe médicale se compose de 2.5 PH HGE, 1 interne de spécialité, 3 médecins HGE attachés, et 1.5 PH addictologues. La permanence des soins est assurée par une astreinte operationnelle de service et d'endoscopie, nuit et week-end (soit un we sur 7).
Le Service est validant pour les internes de spécialité, assistants specialistes et praticiens associés.
L'Hôpital de Cahors est l'établissement support du GHT Lotois avec plus d'une vingtaine de spécialités, dont l'Oncologie pour les chimiothérapies des tumeurs digestives, la Chirurgie Viscérale, un Service d'Urgence et de Réanimation, un Service de Radiologie, avec qui nous travaillons avec une très bonne entente.
La ville de Cahors, préfécture du Lot, située à 1 heure de Toulouse et 2 heures de Bordeaux, est une charmante ville du Sud-Ouest à taille humaine, agréable, offrant une excellente qualité de vie. Possibilité d'une aide de la municipalité pour trouver un emploi avec votre conjoint(e).
Si vous êtes intéréssé(e) merci de nous contacter : laura.coimetberger@ch-cahors.fr
Service Hépato-gastroentérologie du CH de Colmar (Alsace) recherche un FFI temps plein (ou praticien associé) pour le semestre de mai à octobre 2019
Définition du poste : Il / elle aura la charge d'une unité d'hospitalisation de 10 lits au sein d’un service d’hépato-gastroentérologie, oncologie digestive et addictologie de 45 lits + HDJ + CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
Encadrement par 6 PH hépato-gastroentérologues, 2 PH addictologues et 2 assistants.
Plateau technique complet avec 3 salles d'endoscopie dont 1 sous AG, échoendoscopie, CPRE, capsule, fibroscan, pH-impédancemétrie, manométrie haute résolution.
Accès à l’endoscopie, proctologie, RCP, consultations, HDJ pour chimio et bio thérapies
Localisation : CH Colmar (Centre hospitalier de 1000 lits MCO en région Alsace à 30 minutes de Strasbourg, 2h30 de Paris en TGV)
Contact : Docteur Bernard DENIS
Service de Médecine A – Hôpitaux Civils de COLMAR - 39 avenue de la liberté – 68024 COLMAR Cedex
Tél. 03 89 12 41 01 - Fax 03 89 12 45 33
e-mail bernard.denis@ch-colmar.fr
Nous recherchons un hépato-gastroentérologue pour un poste de PH contractuel de septembre 2019 à septembre 2020 (dates flexibles).
Lieu: France. CHU de Lyon (Hospices Civils de Lyon). Hôpital de la Croix Rousse.
Type d'activité :
Oncologie digestive.
MICI.
Pancréatologie.
Endoscopie diagnostique sans et avec anesthésie. Endoscopie interventionnelle. Echoendoscopie.
Proctologie.
Exploration fonctionnelle digestive.
Structures:
- 2 unités d'hospitalisation: 1 unité de 25 lits et 1 unité de 10 lits
- 2 hôpitaux de jour : 1 dédié aux MICI et 1 dédié à l'oncologie digestive
- 1 plateau technique d'endoscopie avec 4 salles.
Equipe médicale:
1 PUPH, 2 PH, 2 CCA, 5 internes
Si vous êtes intéressés et souhaitez avoir plus d'informations, merci de nous contacter aux mails suivants:
claire.billioud@chu-lyon.fr
marielle.guillet@chu-lyon.fr
Création 3ème poste d’assistant spécialiste temps plein en gastroentérologie
Hôpital Saint Camille - 94360 Bry sur marne
A 10 mn de paris par A4 ou RER A.
Création du poste ( disponible dès MAI )
Service de 29 lits avec hépatologie, gastroentérologie, alcoologie et oncologie digestive + HDJ + Endoscopie + consultations. Recrutement urgences (60%) et programmées. Bonnes relations avec les services de radiologie et de chirurgie viscérale.
Profil du poste axé gastroentérologie et endoscopie : 1 secteur de salle en supervision de 10 lits (avec 1 interne) + 1 consultation + 3 demi-journées d’endoscopie + passage aux urgences et avis médicaux en rotation avec l’ équipe actuelle .
Validant pour le titre d’ancien assistant spécialiste en gastroentérologie et le secteur 2.
équipe déjà constituée de 5 séniors (3 PH et 2 assistants temps pleins) + 3 internes DES dont 1 de gastro, 4 externes.
Staff médicochirurgical et radiologique et RCP d’oncologie hebdomadaires. Staff interne à thème mensuel.
Hôpital de statut ESPIC (comme IMM, Foch, Saint joseph….) toutes spécialités bien représentées et actives. Bonne ambiance. Rémunération avantageuse.
Adresser candidatures :
m.blazquez@ch-bry.org
Secrétariat 01 49 83 12 49/1246
Pour les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique, une chimiothérapie associant le fluorouracile, la leucovorine, l'irinotécan et l'oxaliplatine (FOLFIRINOX) prolonge la survie globale par rapport à un traitement avec la gemcitabine.
Les auteurs (Français et Canadiens) ont mesuré l'efficacité et l'innocuité d'un traitement adjuvant, comparant le FOLFIRINOX modifié à la gemcitabine chez les patients atteints d’un cancer du pancréas réséqué.
Cet essai de phase 3 multicentrique prospectif, de bonne qualité, a inclus 493 patients de moins de 79 ans, présentant un adénocarcinome canalaire pancréatique réséqué R0 ou R1 (pN0 ou pN1). 3 à 12 semaines après la résection, les patients étaient randomisés et recevaient, soit un schéma modifié de FOLFIRINOX toutes les 2 semaines, soit de la gemcitabine les jours 1, 8 et 15 puis toutes les 4 semaines, pendant 24 semaines.
Le critère principal était la survie sans maladie. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la survie globale et la tolérance.
Les résultats sont impressionnants: après un suivi médian de 33,6 mois, le taux de survie sans maladie à 3 ans était de 39,7% dans le groupe FOLFIRINOX modifié et 21,4% dans le groupe gemcitabine. La survie globale médiane était de 54,4 mois dans le groupe FOLFIRINOX modifié et de 35,0 mois dans le groupe gemcitabine (IC 95%, 0,48 à 0,86; p = 0,003).
Des événements indésirables de grade 3 ou 4 sont survenus chez 75,9% des patients dans le groupe FOLFIRINOX modifié et chez 52,9% de ceux du groupe gemcitabine. Une
patiente du groupe gemcitabine est décédée des suites des effets toxiques (pneumopathie interstitielle).
Les auteurs concluent qu’un traitement adjuvant avec un schéma modifié de FOLFIRINOX a entraîné une survie significativement plus longue que la gemcitabine chez les patients atteints d'un cancer du pancréas réséqué, aux dépens d'une incidence plus élevée d'effets toxiques.
CH Toulon
Recherche poste de PAE en hépato-gastro-entérologie. Possibilité de poste pour 3 ans.
Le service comporte 25 lits d'hospitalisation conventionnelle, un hôpital de jour avec importante activité MICI, un hôpital de semaine et un service d'endoscopie indépendant.
L'équipe est constituée de 5 PH , 1 assistant et un interne DES Marseille.
Activité d'endoscopie variée avec CPRE, échoendoscopie diagnostique et interventionelle, POEM , dissection sous muqueuse ..
Formation en endoscopie assurée.
Si vous êtes interessé merci de me contacter par mail : philippe.ah-soune@ch-toulon.fr
un poste de praticien hospitalier est disponible dès maintenant pour compléter une équipe de 7 gastroentérologues au sein d'un centre hospitalier dynamique dans une région très agréable et à 30 km de Lyon, avec de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales présentes, service d'urgence, service de soins continus/réanimation
un deuxième poste de praticien hospitalier pourrait se libérer fin juillet
un poste d'assistant spécialiste sera libre en novembre 2019
nouveau plateau technique en cours de construction
scanner, IRM, radiothérapie sur place
service d'hospitalisation de 28 lits, 3 services ambulatoires (onco, médical, chirurgical)
activités du service: gastro-entérologie générale, oncologie, hépatologie, MICI, pancréatologie, nutrition, endoscopie, proctologie, fibroscan, videocapsule, échoendoscopie, cathétérisme des voies biliaires
RCP avec le centre Leon Berard + colloque médico-radio-chirurgical toutes les 2 semaines environ
astreinte d'endoscopie
contact: schalumeau@lhopitalnordouest.fr
Recherche remplaçant pour les mois de juin-juillet août à l'île de la Reunion dans un cabinet libéral.
Contact : yaeesh.badat@gmail.com
Les avancées récentes en cancérologie, en particulier grâce à l’immunothérapie, ont transformé le pronostic de certains cancers solides comme le mélanome ou le cancer du poumon non à petites cellules. Malheureusement, ces avancées n’ont pas permis une amélioration dans le pronostic des adénocarcinomes du pancréas. Seulement 8% des cancers sont guéris, ce qui en fait le cancer solide de plus mauvais pronostic et les projections à 10 ans en feront la deuxième cause de mortalité par cancer aux USA. La chirurgie est l’unique traitement curatif, mais seuls, 20% des patients peuvent en bénéficier et sans chimiothérapie adjudante, la récidive apparaît très fréquemment 6 mois après. Les premiers essais avec la gemcitabine en traitement adjuvant ont permis de doubler la médiane de survie sans maladie (13,4 mois contre 6,7 mois dans le groupe d'observation), mais le bénéfice global de survie est beaucoup plus modeste (22,8 mois contre 20,2 mois).
Dans cet essai, la survie a dépassé les prévisions. A 3 ans, il existe 18 points de différence dans la survie sans récidive entre les deux bras au bénéfice du FOLFIRINOX (39,7 versus 21,4). La médiane de survie est de 54,4 mois, chiffre jamais atteint dans un essai sur l’adénocarcinome du pancréas.
Des questions restent en suspens : va-t-on avoir les mêmes résultats chez des patients ayant bénéficié d’un traitement néo-adjuvant ? Peut-on améliorer ces résultats en associant la radiothérapie ? Quels seront les résultats en adjuvant du Nab-Paclitaxel associé à la gemcitabine?
Dans tous les cas, le FOLFIRINOX en traitement adjuvant des cancers du pancréas réséqués, est dorénavant la norme en l’absence de contre-indications. Il nous reste à augmenter le nombre de patients résécables par un diagnostic plus précoce.